20 avril 2024

REFONDER l’EUROPE – L’HUMAIN d’ABORD : est-ce possible ?


REFONDER l’EUROPE – L’HUMAIN d’ABORD : est-ce

possible ?

Avons-nous la possibilité, la force, les idées pour changer l’Europe ?
Quel est le sens des élections européennes du 25 mai pour celles et ceux qui refusent les politiques d’austérité ?

Discutons-en !
Réunion publique à EVRY
Lundi 19 mai – 20h30
Salle Bexley, rue Montespan
Avec :
· Philippe Rio (Maire de Grigny) et
· Mounia Benaili (Conseillère municipale de Juvisy),
candidat-te sur la liste Front de gauche Ile de France conduite par          Patrick Le Hyaric et Raquel Garrido

Ont déjà annoncé leur participation :
· Farida Amrani (conseillère municipale d’Evry),
· Elisabeth Gauthier (co-responsable de la fondation du Parti de la Gauche européenne), Pascale Prigent (Conseillère municipale PG de Corbeil Essonnes)
· Gérard Birebent et Michel Nouaille (responsables du PCF de Corbeil-Essonnes et Evry), Etienne Pericat (conseiller municipal PG d’Evry) Bruno Piriou (Vice président du Conseil Général de l’Essonne), Ulysse Rabaté (candidat du Front de gauche aux dernières législatives), Jacques Simon (Conseiller municipal d’Evry, Ensemble ! /Front de gauche), un-e représentant-e de Syriza

Les listes que présentent en France le Front de gauche et dans les autres pays
européens, les composantes de la Gauche européenne disent toutes ensembles :

 NON à l’Europe de l’austérité, de la finance, du démontage de la démocratie.

OUI à l’Europe de la coopération, d’un nouveau type de développement, de la justice sociale et de la solidarité. Pour orienter l’argent en priorité vers l’emploi, à commencer par celui des jeunes, les salaires, les dépenses sociales, les services publics, les investissements utiles. Oui à une Europe actrice de la paix sur le continent et dans le monde. Ce qui oblige de combattre partout en Europe les idées de la Droite et de l’extrême droite. Et de dire clairement à Hollande, Valls et aux autres responsables socio-démocrates que le changement, c’est autre chose, et c’est une nécessité pour sauver nos sociétés et l’UE.
Ensemble en Europe, nous pouvons changer le rapport de force. Les élections
2014 diffèrent des élections précédentes. Partout en Europe, les peuples cherchent à résister contre l’austérité, à faire reculer la logique destructrice en cours. Cela nous rapproche, cela crée du commun. Cela s’exprime à travers des luttes sociales et politiques, des propositions alternatives de plus en plus largement partagées.

Nous ne sommes pas seuls à vouloir changer, refonder l’Europe sur de nouvelles bases. Si dans un des pays de l’UE une majorité de gauche arrivait au pouvoir, cela changerait la donne partout.

Pour symboliser nos luttes et ambitions communes, nous avons choisi de
proposer comme candidat commun à la présidence de la commission européenne Alexis Tsipras, Le leader de Syriza, principale
force alternative en Grèce.

Dans plusieurs pays, les composantes de la Gauche européenne ont progressé. La bonne nouvelle pourrait être une augmentation sensible du nombre de députés de notre groupe GUE/NGL au parlement européen qui portent l’Humain d’abord, un nouveau projet européen.

Ainsi chaque voix pour la liste Front de gauche en France gagne en efficacité,
contribue à cet effort commun. Cela vaut la peine de discuter ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.