Charte du blog

Ce blog compte de plus en plus de visiteurs. Je tiens à préciser les règles de publication de commentaires sur le blog. Je tiens aussi à  informer que  commentaire non publié pour les raisons invoquées ci-dessous ne veut pas dire non réponse à certaines interrogations posées par le commentateur. Les thèmes de fond soulevés ont dans ce cas une réponse sous forme d’un billet complet. Bien sûr le délai dépend de mon temps libre.

Les règles de conduite sur ce blog sont sensiblement les mêmes que pour la plupart des blogs du même type.

Par leurs commentaires les lecteurs du blog sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre des sujets développés par l’auteur du billet.

Les commentaires sont  publiés sous la responsabilité de l’auteur du blog qui, à ce titre, exerce un droit exclusif sur leur publication. L’auteur n’a pas a justifié ses choix de modération.

Le respect de vos lecteurs et de l’auteur du blog comporte un certain nombre d’exigences, en plus des principes de modération exposés ci-dessous.

Ainsi, les commentaires devront être rédigés dans un langage concis et respectueux. Ils excluront toute forme d’abréviation abusive (langage « SMS), le langage ordurier ou grossier.

Règles de modération

La modération est exercée  « à priori « 

La modération des commentaires n’a pour but que d’éviter les abus dans l’utilisation de la fonction « publier un commentaire ». Elle ne constitue en aucun cas une censure.

Sont rigoureusement interdits :

les déclarations contrevenant manifestement à la loi : incitation à la haine raciale ou à l’homophobie, incitation à la violence, propos révisionnistes ou négationnistes.

la pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

les commentaires agressifs ou violents dirigés contre d’autres intervenants ou l’auteur du blog.

les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée des autres intervenants.

les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée de personnes publiques ou privées n’intervenant pas sur le blog.

les messages publicitaires ou commerciaux.

la recopie intégrale d’articles de presse, de billets publiés sur d’autre blogs ou de contenus éditoriaux prélevés sur d’autres sites.

Laisser un commentaire