Trois jours de congrès sans jamais m’ennuyer! J’ai eu la chance de participer au congrès fondateur du parti de gauche fin janvier. En effet, les militants de la première circonscription m’ont désigné comme déléguée à ce congrès (notre comité avait 4 délégués et un invité). Quelle joie pour moi de représenter mes camarades pendant ces trois jours à Limeil Brevannes.
Nous avons pu assister à des débats riches et animés avec beaucoup de participation des délégués. Nous avions trois textes à amender, discuter et voter. Les comités n’ont pas chômés. Plus de 2500 amendements ont été remontés de toute la France et ces propositions étaient de très bonnes qualités. Le premier texte concernait les statuts de notre parti et même s’ils sont transitoires, nous avons voulu apporter notre point de vue à ces travaux. Le comité de la première circonscription de l’Essonne à proposé une trentaine d’amendements sur ces textes.
Pour les autres textes nous avions, l’un concernant les orientations du parti, l’autre l’Europe. Nous avions déposé une vingtaine d’amendements et nous sommes satisfaits car sur l’ensemble nous avons été assez bien écouté, plusieurs amendements ayant été intégré au textes finaux.
A ces trois textes s’ajoutaient trois autres écrits non amendés mais discutés, exercice d’attention encore plus difficile, puisqu’il fallait discuter de documents non préparés avec le comité. Un, sur la planification écologique issu du colloque organisé la semaine précédente, une réponse à la crise et une adresse aux autres militants de gauche. ( vous pouvez les consulter sur le site du parti de gauche http://www.lepartidegauche.fr ).
Les discours étaient aussi d’une qualité remarquable et l’ambiance chaleureuse et dynamique.
Nous avons eu la chance d’accueillir de nombreuses personnalités dont Marie-Georges Buffet
Voici quelques autres photos où l’on voit par exemple, les militants qui ont par leur travail permis à ce congrès de se tenir Merci à eux.
je souhaite bonne chance au parti de gauche mais je suis un vieux militant qui a connu les vrais combats ou pour vous faire plaisir les combats autrment
je reste quand meme septique sur le non arrivisme de melanchaon j attends de voir mais en attendant je prefere rester a l ecart je ferais un premier constat aux elections europennes je verais ou le senateur se dirige pour faire le plein de voix et si c est ves les socialistes je rends mon tablier.