25 novembre 2024

Une semaine de campagne bien remplie

Evidemment, comme dans toutes campagnes électorales, il y a les portes à portes, les distributions publiques, les boîtages, le collage d’affiches, mais il y a aussi des temps forts.  Rappelez-vous des billets de retards pour le RER ou de l’opération cupidons des services publics de ces dernières semaines, de ce côté là j’ai été servi ces jours ci.

Jeudi 4 mars, nous sommes allées à la rencontre des salariés de l’entreprise Altis, nous souhaitions à la fois soutenir les salariés devant l’incertitude qui pèse sur leur avenir et dénoncer les millions de subventions publiques données à cette entreprise alors qu’elle n’arrête pas de licencier ses travailleurs. Nous avions pour cela installé une silhouette qui représentait les 900 emplois perdus depuis 2003, date à laquelle l’Etat, le Conseil régional et le Conseil Général ont versé, sans réelle contrepartie, 24 millions d’Euros à l’entreprise. Nous rappelions la proposition du front de gauche de conditionner les subventions de la région aux entreprises à des critères sociaux et environnementaux. Sur le bandeau était écrit : A nos chères subventions.

Vendredi 5 mars, nous étions sur Evry pour deux moments importants. Le matin tout d’abord, rendez-vous devant l’université pour exprimer notre profond désaccord avec les frais exorbitants de certains cursus universitaires. Ces frais ne permettent pas une égalité d’accès  aux formations pour les jeunes de notre pays. Pour cette occasion j’étais , avec mon camarade Thibaud, déguisée en banquier. Nous étions chargé de proposer des prêts aux étudiants, pendant que nos camarades distribuaient et discutaient avec ces derniers qui rejoignaient leurs cours. L’accueil fut très agréable et les débats très fournis.

Nous avons ensuite rejoint nos camarades devant le siège du MEDEF pour soutenir les travailleurs grévistes sans papiers venu réclamé des CERFA, plusieurs candidats des listes “ensemble pour des régions à gauche” (front de gauche) étaient présents sur cette manifestation ( Philippe CAMO, David EMAIN et moi même) . Rappelons que ces travailleurs sont en grève depuis plusieurs mois pour l’obtention d’un document auquel ils ont le droit du fait de leur travail.
Hier soir, j’assistais à une réunion très intéressante sur l’agriculture paysanne où  il y eu un long débat sur la relocalisation des cultures, et les AMAPS comme lieu de résistance. Un grand merci à Raymond Leduc pour sa soupe concoctée avec ses légumes et pour ses pommes qui ont rendu cette soirée très conviviale.
Et ce soir direction Crosne pour  un grand moment, la réunion Laïcité avec Henri Pena-Ruiz,  écrivain et philosophe.  Je suis certaine que ce sera un très grand moment de la campagne.
Voilà cette petite semaine de campagne ponctuée de nombreuses rencontres avec les essonniens, de dialogues,  d’ écoutes et d’échanges fructueux. Une manière agréable pour moi de défendre les valeurs et projets qui me tiennent à coeur.  Je reconnais que comme me le disait un jour un ami ” le militantisme met du piment dans la vie”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.