La culture n’est pas à la fête ces dernières semaines à Corbeil-Essonnes. Après l’école départementale de théâtre dont l’avenir est incertain, après le magasin “Le verger des Muses “, dont les employés n’ont pas été payés en janvier, et qui risque de devenir une solderie. C’est au tour de l’Arcel, seul cinéma de l’agglomération, d’annoncer sa prochaine fermeture.
Comme de nombreux Corbeil-Essonnois, j’ai passé de nombreuses heures dans les salles de ce cinéma. Ce cinéma a vu depuis plusieurs années la concurrence des multiplexes se renforcer, Evry puis le Carré Sénart ont pris une bonne partie des clients. Malgré cela, beaucoup d’habitants de notre agglomération restent fidèles à leur cinéma, et y sont très attachés. Le passage au numérique des cinémas cause actuellement, la disparition de nombreuses salles, en particulier, les cinémas Art et Essais comme c’est le cas de l’Arcel.
Le culture ne doit pas être une marchandise, le cinéma est un art, il participe au développement de la pensée et de la réflexion de l’individu. Qui trouve donc un intérêt dans cette marchandisation de la culture , ceux bien sûr, que cela enrichit financièrement, mais aussi, ceux qui pensent que moins l’individu pense plus il est dominé par celui qui possède la connaissance.
Un citoyen armé culturellement est un citoyen qui argumente, qui défend ses idées, c’est un citoyen qui comprend mieux les mécanismes de ce qui l’entoure, donc qui lutte avec des armes culturelles contre l’idéologie dominante. Cela bien sûr, dérange les chantres de cette idéologie qui préfère un citoyen ignorant et docile.
Vous pouvez signez la pétition de défense du cinéma Arcel, Symbole de cette lutte pour la culture pour tous sur le site Sauvons le cinéma Arcel