L’abstention en Essonne est plus importante que l’abstention au niveau national, pourquoi les essonniens et les français de manière plus générale se sont si peu sentis attirés par cette élection , voila la question à se poser maintenant.
Nous pouvons continuer de faire semblant et voir le nombre d’électeurs diminuer d’élection en élection où alors nous pouvons réellement nous questionner sur cette abstention et sur les causes de la désaffection des citoyens vis à vis de la politique. Toujours est-il que le bénéficiaire principal de cette abstention est le Front national.
En effet dans l’Essonne comme partout en France ces élections ont vu une regrettable poussée du Front National. Un chiffre suffit à évaluer l’ampleur des dégâts, 10 cantons sur 21 auront au deuxième tour un candidat FN de présent dans notre département. Il est pour moi évident que la crise mondiale qui plonge les populations dans des doutes et dans le manque d’espoir joue un rôle important dans cette situation. Ces populations ne croient plus en des politiques qui se succèdent pour ne presque rien changer. Leur réflexe est de se tourner vers celui qui propose une solution radicalement différente.
Je ne peux pas ne pas évoquer la situation Corbeil-Essonnoise. Est-ce la succession d’élections qui donne ce pitoyable taux de participation ? Une chose est certaine à Corbeil-Essonnes, les deux premiers sont en quelques sorte des repêchés. Pourquoi ce terme ? La loi impose pour être candidat au second tour d’avoir un score équivalent a 12,5% des inscrits, or pour atteindre ce chiffre avec une participation de 33% il faut un score de plus de 36%. Si aucun candidat n’atteint cette barre alors les deux premiers sont repêchés et participent au second tour. C’est le cas à Corbeil-Essonnes.
Il faut aujourd’hui de vraies propositions, des choix de politiques réellement différents et qui soient appliqués, pour redonner au peuple la confiance en ses édiles qu’il a actuellement perdu.
En attendant dimanche prochain, voter pour faire battre la droite et l’extrême droite.