Le logement est actuellement en France un sujet de préoccupation majeur. Comment pourrait-il en être autrement ?
Dans un pays où les revenus des retraités sont souvent inférieurs au SMIC soit 1254€ mensuel, même si le nombre de logements était suffisant pour que l’ensemble de la population soit logé convenablement, un problème resterait : Comment payer le prix des loyers ? Reconstruire ne suffit pas, les salaires moyens en France sont trop bas pour les loyers actuels.
En France le nombre de familles monoparentales comme le nombre de célibataires augmente, or avec un seul salaire peu élevé pour beaucoup de personnes le prix des loyers devient insupportable.
Un simple calcul, dans mon quartier actuellement en rénovation, le prix du loyer dans les nouveaux HLM sur Montconseil est annoncé autour de 530€(avec charges) pour un F3, auquel il faut ajouter les consommation de chauffage au gaz, ôter cette somme du SMIC où d’une petite retraite que reste-t-il pour vivre ?
Construire massivement ne peut pas suffire, il faut plafonner les loyers pour qu’ils ne dépassent pas une certaine part du salaire, sans l’union de ces deux solutions notre société ne pourra pas offrir un logement pour tous.