Et oui, ayant un peu plus de temps libre, j’en profite pour vous parler de mes lectures. Parmi les livres que j’ai lu dernièrement, je souhaite vous en signaler deux. Le premier a été écrit en 1991.
par Jean-Luc Mélenchon, sa lecture 17 ans plus tard est édifiante, presque visionnaire. Ce livre s’intitule ” Jusqu’à l’os “ avec pour sous titre ” pour arrêter en politique la machine à se donner des claques” . Et bien oui, 17 ans plus tard, la machine continue à s’auto flageller.
A la lecture de ce livre, on regrette que la famille politique de monsieur Mélenchon n’y ait pas fait plus attention, et l’on se demande s’ils n’auraient pas dû réfléchir à cette analyse, pour nous éviter ce que depuis nous avons vécu. Il n’est peut-être pas trop tard, une lecture attentive de ce livre pourrait toujours aujourd’hui leur être utile.
Pour le second livre son titre est très clair : ” Parité circus” . Il a été écrit par Lucile Schmid, candidate aux élections législatives contre André Santini (Aïe, aïe, aï, celui là n’est pas un défenseur de la place des femmes dans notre société). Certains d’entre vous ne seront pas étonnés de me voir parler de ce livre, car ils savent que le sujet m’intéresse.
La loi sur la parité sert-elle la cause des femmes ? Voici une question passionnante à mes yeux. En se basant sur son expérience, Lucile Schmid nous montre les difficultés réelles, les obstacles et embûches, placés sur la route des femmes en politique, dans ce monde dirigé par des hommes.
Je vous conseille ces deux écrits sympathiques, clairs, et d’une lecture simple et agréable .