22 novembre 2024

Histoire et politique

Nos hommes politiques aiment utiliser l’histoire dans leurs discours. Nombre d’entre eux , citent des personnages de notre passé,  et cela n’est bien sûr pas innocent. Chaque nom,  chaque lieu,  ont une signification dans le subconscient collectif.  Certains utiliseront  Clovis ou Saint-Louis,  d’autres Robespierre ou Marat .
En général chacun reste attaché  à des personnages liés à une idéologie proche de celle qu’il défend : Jaurès pour la gauche,  De Gaulle pour la droite.
Aujourd’hui, malheureusement, certains réécrivent l’histoire et  l’interprètent. Parfois, elle est  amputée pour donner une impression conforme  à l’image que veut donner l’auteur du discours. Dans les discours, certains de nos politiques citent des personnages situés hors de leur clivage politique.

Toutes ces manoeuvres brouillent les repères politiques des citoyens,  sentiment d’unité de liens quelque  soit l’idéologie du personnage.

Nicolas Sarkozy est adepte de ce type de discours. Il utilise l’imaginaire collectif établi autour  d’un député, d’un roi etc… Le président brouille les références historiques de notre pays pour donner une image de la France qui convienne au message qu’il veut passer concernant la “Nation”.

Pour en savoir plus sur la manière dont Monsieur Sarkozy se sert de notre histoire, je vous conseille la lecture du livre : “Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France” de Laurence de Cock, Fanny Madeline, Nicolas Offenstadt et Sophie Wahnich.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.