Gaz de schistes : Question posée au Conseil Municipal

Sollicitée comme de nombreux élus-es par le collectif  » Non au gaz et pétrole de schistes 91″, j’ai, hier soir lors du conseil municipal, posé une question au Maire de Corbeil-Essonnes. Vous trouverez ci-dessous cette question et la réponse du maire.

Question : lettre du collectif « Non au gaz et pétrole de schistes 91 »

Monsieur le maire, vous avez comme tous les maires et présidents de communauté d’agglomération de notre département, été destinataire d’un courrier du collectif 91 « Non aux gaz et pétrole de schistes. »

Si l’exploitation n’est aujourd’hui pas autorisée, il n’en est pas de même pour l’exploration. Or, à qui ferait-on croire que le but à terme d’une exploration n’est pas d’exploiter en espérant une modification de la loi.

Notre agglomération, et de ce fait notre commune, sont directement concernées par ce problème.
En effet, la commune du Coudray-Montceaux est sur la liste des possibles explorations, comme celles de Vert le petit, de Vert le grand, d’Itteville et d’Auvernaux, je n’ai pris en exemple que les plus proches.

Si de telles explorations ont lieu notre commune sera impactée : pollution et circulation de poids lourds entre autres.

Le Collectif « Non aux Gaz et pétrole de schistes 91 » organise des conférences dans de nombreuses villes de notre département. Le but de ces dernières est d’informer les essonniens des enjeux et des conséquences environnementales de ces explorations.

Ce collectif vous a sollicité dans le but d’organiser une réunion sur ce thème, comptez-vous donner suite à cette demande ?

Par ailleurs notre commune ne pourrait-elle pas voter une motion contre ces explorations lors du prochain conseil municipal ?

Monsieur le Maire nous dit qu’il n’a pas reçu ce courrier, qu’il n’est pas informé pour le Coudray-Montceaux.
S’il avait été informé il aurait répondu au courrier.
Quant à la motion, il lui faudrait mieux connaître le problème.

Je l’informe que le maire du Coudray-Montceaux a écrit à la société chargée de ces explorations
et que le courrier du collectif qui lui avait été adressé en septembre lui sera renvoyé.
Je lui envoie donc par mail la copie de ce courrier dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.