Austérité NON, Egalité et Démocratie OUI !

Les semaines qui viennent de s’écouler ont été très actives. Je n’ai pas vraiment eu le temps d’écrire sur le blog. Pourtant l’actualité était très riche.

Il a plané un air de révolution dans les rues , les cheminots et  les intermittents qui par leurs actions agissent pour l’intérêt général ont occupé le terrain et ce n’est pas fini. Oui je le répète ils agissent pour l’intérêt général.   En quoi ? Simplement 

En défendant nos conditions de transports et l’avenir de nos chemin de fer. Sur ce sujet je vous conseille de lire le communiqué de Martine Billard sur le site national du Parti de Gauche.

J’ai pu aller les soutenir lors du rassemblement interprofessionnel du 19 juin à Paris ( Photo 1)  et j’ai aussi participé à la journée d’action interprofessionnelle du 26 juin. Il y avait du monde dans les rues ce jour là pour dire non à l’austérité, au pacte de responsabilité et à la Réforme Territoriale. Ces manifestations ont montré un intéressant début de convergence des luttes dans notre pays.

« Convergences des luttes » un sujet en filigrane dans la journée du 21 juin organisée par le « collectif du 12 avril », collectif né pour la marche du même nom et qui se pérennise.

Cette journée de rencontre fut riche en débat et en pistes pour construire l’avenir, sortir de l’austérité, combattre les inégalités, réinventer la démocratie.

En juin ce fut aussi le mois des réflexions au sein des organisations membres du Front de Gauche. Ainsi le week end du 14 et 15 juin, Ensemble tenait son Collectif National , pendant que le PCF et le Parti de Gauche étaient chacun en conseil national. Les textes sortis de ces différentes réunions semblent aller dans le même sens.

J’ai participé au Conseil National du Parti de Gauche qui fut riche de débat après cette période électorale chargée. Nos échanges ont confirmé notre volonté de continuer à travailler à une large construction anti-austérité en nous tournant vers ceux qui souhaitent lutter avec nous dans ce sens.

La résolution politique que nous avons largement adoptée est claire sur la démarche que nous souhaitons menée.

Le Front de Gauche s’est lui aussi exprimé en ce sens dans un communiqué en ligne sur le site place au peuple la semaine dernière.

Nous sommes, semble t’il, tous d’accord pour prendre un peu de repos pendant la trêve estivale, après la période épuisante que nous venons de traverser cela parait nécessaire pour nous ressourcer. Mais nous serons vigilants et présents si des luttes où des combats ont lieu en cette période.

Dans les mois qui viennent de gros combats vont avoir lieu, il y aura les luttes sociales bien sûr, elles sont nombreuses, mais il s’agira aussi de nous battre contre deux lois qui mettent à mal notre République , celle sur les Rythmes scolaires et la « réforme Territoriale » .

Comme vous le voyez , même si la fatigue est présente , il reste une grande volonté de lutter et de ne rien lâcher pour défendre un projet de société bien différent de ce que nous subissons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.