CM du 08/07/2019 Climat

Objet : état des lieux canicule

Comme toute la France ou presque, Corbeil-Essonnes a été impacté par la canicule de fin juin.

Monsieur le maire, il serait bon d’organiser, suite à cet événement, des rencontres pour établir un état des lieux permettant d’établir un plan canicule plus efficace et partager par tous.

Par ailleurs, pour améliorer le quotidien des habitants dans les périodes de forte chaleur quelques pistes sont connues.

Allez-vous, comme l’Australie par exemple, planter des arbres pour créer de l’ombre ce qui peut faire baisser de quelques degrés la vie en ville ?

Envisagez-vous une étude sur les revêtements, et sur le comment moins bétonner les sols ?

Serait-il possible d’installer des fontaines à eau en ville ?

Pour terminer, les écoles : nous avons pu constater un manque de rideaux ou autres techniques de filtrations du soleil sur plusieurs groupes scolaires et ce qui fut choquant sur des établissements très récents, comptez-vous équiper les écoles rapidement pour éviter de revivre la situation de la fin du mois ?

Réponse de Martine BOUIN : 

La municipalité n’a pas attendu pour faire un état des lieux depuis la canicule de 2003.

Le Plan National Canicule comporte 4 échelons : national, régional, départemental et communal. 

Bilan au niveau communal :

Dès le niveau 2 (jaune), une veille active est menée par les services communaux, et plus précisément une vérification des dispositifs opérationnels et une veille quotidienne de l’activité sanitaire.

Si les températures augmentent, le préfet passe au niveau 3 (orange). Les communes doivent alors mettre en place un certain nombres d’actions en concertation avec la préfecture.

Le maire demande l’activation du poste de commandement communal qui sera l’interface avec la préfecture et sera composé :

  • d’une cellule d’appel (en semaine à l’espace Charlotte Ansart et à l’Hôtel de ville le weekend) des personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables pour les informer des conseils utiles en cas de canicule (s’hydrater suffisamment, manger en quantité suffisante, maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour, prendre des nouvelles de ses proches, etc.) ;
  • d’une cellule de levée de doutes permettant de prendre contact directement avec les personnes vulnérables, les conseiller et éventuellement leur donner des bouteilles d’eau et des brumisateurs. Ainsi, en cas de suspicion d’atteinte physique sur une personne isolée, un régulateur du 15 (SAMU) est contacté afin de déclencher une prise en charge sanitaire rapide.

Les principaux services communaux qui œuvrent en cas de canicule sont le pôle sénior, la réserve communale de sécurité civile, le C.C.A.S., la direction de la communication et les différents accueils du public. 

Si les conditions météorologiques prévoient une montée des températures encore plus élevée, le préfet décidera de passer au niveau 4 (rouge) du plan canicule ; une mobilisation maximale est alors engagée en plus du dispositif du niveau 3.  

Notre commune fait partie du comité de pilotage départemental canicule depuis 3 ans. De ce fait, les modifications apportées au plan canicule national nous permettent d’adapter notre plan communal de manière précoce et en cohérence avec le plan national.

Le bilan du plan canicule de Corbeil-Essonnes (débuté le dimanche 23 juin jusqu’au dimanche 30 juin au matin), est le suivant :

  • appels téléphoniques (registre des personnes vulnérables) : 875 administrés contactés directement par les cellules d’appels de Charlotte-Ansart et de l’hôtel de ville ;
  • 53 levées de doute par l’équipe de sécurité civile : avec distribution de bouteilles d’eau et brumisateurs ;
  • porteurs de repas : 130 repas distribués tous les jours avec bouteilles d’eau ;
  • systèmes individuels d’appel d’urgence par bouton, téléassistance (189) : aucune évolution, pas de signalement d’aggravation, ce qui indique que cet épisode de chaleur a été bien géré ;
  • aucun incident sur la qualité et la distribution de l’eau potable ;
  • aucun incident sur la distribution de l’électricité dans la commune.

Il est également rappelé l’importance de l’information des familles, des enfants (école) et des personnels sur les précautions à prendre en cas de canicule. Pour ce faire, des informations sont consultables sur le site internet de la commune, des affiches ont été apposées, des courriers en nombre ont été envoyés aux administrés les plus fragiles. 

Les personnes vulnérables isolées peuvent s’inscrire gratuitement sur un registre pour bénéficier d’un accompagnement en cas de nouvelle canicule. De plus, un raccordement à un dispositif de téléassistance est possible (bouton d’appel d’urgence individuel). 

La commune de Corbeil-Essonnes a pris très tôt à cœur de mettre en place les dispositifs de réponse de sécurité civile, et notamment son plan local canicule. Pour preuve, Corbeil-Essonnes a obtenu pour la troisième année consécutive le label Pavillon orange avec 4 étoiles (maximum).   

Par ailleurs, à la suite de la mise en place du dispositif pour les écoles de la ville en lien étroit avec l’éducation nationale et la préfecture de l’Essonne et en application des préconisations du plan canicule, il a été demandé aux parents de garder leurs enfants les jeudi 27 juin et vendredi 28 juin 2019. Toutefois, les écoles sont restées ouvertes, à l’exception de l’école maternelle Pasteur.

Mais dès le lundi 24 juin 2019, la commune a mis à la disposition des écoles des ventilateurs et a demandé à son prestataire de restauration scolaire, SODEXO, de mettre à disposition, dès le matin, les salles de restauration pour que les instituteurs puissent avoir accès aux fontaines à eau rafraichissante. 

Toutes les écoles sont dotées de rideaux ou de volets roulants ou de films occultants. Néanmoins, et face aux montées de températures de ces dernières années, un effort budgétaire a été fait pour renouveler les rideaux spécifiques et acheter des films occultants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.