Question centre de loisirs 08/07/2019


Objet : accès aux centres de loisirs sans hébergement durant la période estivale

Monsieur le Maire, cet été de nombreux enfants de la commune fréquenteront les centres de loisirs.

Vous avez, je le sais, conscience que tous les parents ne sont pas véhiculés.

Comme les autres années seuls certains centres seront ouverts durant cette période, les conséquences pour les enfants sont des déplacements à travers la ville.

Les parents nous informe que les enfants d’élémentaire vont tous au centre de loisirs André-Malraux :

Y aura-t-il un bus pour les y conduire ?

En lien avec la question précédente, les parents de Jean-Macé doivent emmener leurs enfants de maternelle à Montagne-des-Glaises : s’il n’y a pas de bus en élémentaire, comment feront-ils pour accompagner les fratries ?

Autre problème : les enfants d’âge maternel de Montconseil, comme tous les ans, vont à Théodore-Steeg (Moulin-Galant). Beaucoup de parents de ce quartier (Montconseil) ne sont pas véhiculés.

Nous avons eu la discussion sur le temps trajet en transports en commun entre ces 2 quartiers lors d’un précédent conseil municipal ( Il est bien trop long).

Comptez-vous mettre là aussi un bus pour accompagner les enfants vers Moulin-Galant ?

Réponse de Martine BOUIN : 

Tout d’abord, pendant la période estivale, 7 centres de loisirs sont ouverts, à savoir : 

  • pour les élémentaires : André-Malraux, La Papeterie, Le Petit-Louis.
  • pour les maternels : Montagne-des-Glaises, Henri-Wallon, l’Indienne, et Théodore-Steeg.

Concernant le centre de loisirs André-Malraux, comme à l’accoutumé et pour tous les centres de loisirs de la ville, les parents doivent accompagner les enfants jusqu’à leur lieu d’accueil.

Pour les parents du centre de loisirs Jean-Macé, seuls les parents bénéficiant d’une dérogation sont amenés à déposer leur enfant sur le centre de loisirs Montagne-des-Glaises ce qui fait moins de
10 enfants. Néanmoins, un animateur est détaché pour les amener sur le centre de loisirs Jean-Macé élémentaire.

Je vous signale, qu’à ce jour, aucune contestation des parents n’est à signaler.

Concernant les enfants qui se rendent au centre de loisirs de Théodore-Steeg, je vous rappelle que depuis plus de 4 ans, la ligne de bus 303, reliant le quartier de Montconseil à Moulin-Galant est supprimée en raison du franchissement d’un passage à niveau. A ce jour aucune famille n’a fait de réclamation depuis la suppression de cette ligne de bus. 

Je vous signale que les parents qui ne souhaiteraient plus aller au centre de loisirs Théodore-Steeg ont la possibilité de demander l’inscription de leur enfant sur un autre accueil tels que l’Indienne, Montagne-des-Glaises ou Henri-Wallon (ce dernier ferme en août), avec une demande préalable au service enfance. 

Pour information, une moyenne de 15 à 20 enfants provenant de l’A.L.S.H. « La Source » fréquentent l’A.L.S.H. Théodore-Steeg.

La commune ne peut affréter un bus car la problématique est la même que pour le bus 303.

A titre d’information, la commune accueille, pendant la période estivale, en moyenne 200 enfants par jour sur les centres maternels et 180 enfants sur les centres élémentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.