N’est-ce pas réducteur dans la vie de devenir un quota ? Parité, mixité d’origine, mixité sociale, de nombreuses possibilités existent de n’être qu’une image.
Les lois sur la parité homme, femme ont-elles réellement fait évoluer les mentalités ? Je n’en ai pas la sensation, la femme est passée de la position d’alibi à celle d’obligation légale, quand sera t’elle une évidence ?
Oui chacun devrait avoir une place, mais pour sa valeur pas pour représenter un groupe (femme , d’origine étrangère, handicapé…) auquel il appartient . Oui nos élus devraient être plus représentatifs de la population de ce pays, mais pas sous la forme que cela prend aujourd’hui.
Les méthodes doivent changer, pas seulement les visages.
Les femmes et les hommes quelles que soient leurs origines doivent se saisir de la décision à ce sujet et refuser le diktat de nos décideurs qui laisseront à qui ils ont choisi les miettes d’un pouvoir qu’ils continueront de se partager.
Regardons la parité, les femmes subissent plus de remarques basses que les hommes sur leurs compétences, n’est-ce pas le résultat du fait qu’elles sont suspectées d’être des quotas (il fallait une femme ils ont pris ce qu’ils trouvaient !)
Bien sûr les remarques existeraient sans la parité , mais moins fréquentes et elles émaneraient d’un plus petit nombre de personnes .
Le quota ou la nécéssité de la réprésentation générale implique l’image du nul choisi pour son origine, son sexe où sa condition sociale. La vraie représentativité devrait être issue d’une réflexion sur l’évidence du besoin de la personne pour le groupe.
Sur le terrain rien de neuf au sein des groupes, les hommes ne partagent pas, car même avec la meilleure volonté, ils ne savent pas le faire.
Pour faire évoluer les choses il faudrait changer profondement les comportements humains.
Nos assemblées d’élus ont du pain sur la planche, ils doivent comprendre que c’est dans la vie de tous les jours que se trouve la solution.
“Vivre ensemble” voilà le maître mot, si nous vivions les uns avec les autres et pas les uns à côté des autres nous pourrions travailler ensemble.
Sans cela jamais la diversité ne sera réellement représenté pour ce qu’elle est une richesse et une possibilité d’évoluer mais restera artificielle, une simple image.