Mercredi 29 août Mesdames Christine Boutin (ministre du logement et de la ville) et Fadela Amara (secrétaire d’état chargée de la politique de la ville) viennent à Corbeil-Essonnes pour signer la convention Anru des quartiers de Montconseil et de La Nacelle et l’avenant à la convention des Tarterêts.
Quand on vit dans un de ces quartiers a t’on l’impression comme le dit le maire qu’il fait du beau pour les habitants? Non car les locataires en question ne peuvent rester dans le quartier, beaucoup doivent le quitter alors qu’ils y sont attachés. Le prix des logements neufs ne permet pas à la plupart d’entre eux de revenir, qu’ils soient retraités, au chômage et même pour ceux qui travaillent les loyers seront souvent excessifs.
Lors du conseil consultatif les habitants de Montconseil (à Montconseil il y en a 1 par an pour 1 par trimestre annoncé dans les conventions) ont voté pour avoir de nouveau deux centres commerciaux, qu’en sera t’il vraiment dans le projet de rénovation; Voici un exemple de dossier à surveiller lorsque l’on parle de concertation. Rappellons que la concertation est obligatoire dans les projets Anru.
Nous ne sommes bien sûr pas dupes, la venue des ministres n’est qu’une opération pour l’image, elle ne change rien à la réalité de la vie des quartiers. Nous aurions préfèré une réelle écoute des habitants des quartiers, de meilleures conditions de relogement, un réel accès au neuf. Nos quartiers étaient à rénover c’est certain, mais avec nous pas contre nous.