28 avril 2024

Seule l’utopie nous fait avancer

Corbeil-Essonnes mérite plus qu’une vision réaliste, froide et inhumaine, au nom de ce réalisme on veut nous faire croire que rien n’est possible de novateur et de solidaire, que seul l’individualisme peut nous faire avancer.

On veut nous culpabiliser, l’état de la planète et du réchauffement climatique est un exemple de cette culpabilisation, la planète est en danger, le climat est perturbé, la banquise fond, mais les plus gros pollueurs sont les entreprises pas les seuls citoyens désignés comme RESPONSABLES de tout ce qui ne va pas dans ce monde.

Notre ville j’en suis persuadée est riche de sa diversité, qu’elle soit culturelle, sociale, ethnique… chaque habitant de notre commune a le pouvoir de modifier le destin de cette dernière.

Ensemble nous pouvons apporter beaucoup à cette ville, nos volontés, nos idées et nos désirs mis bout à bout peuvent créer une ville humaine, solidaire, une ville où les gens ne souffriront plus du chacun pour soi et de la concurrence entre les personnes , une ville où l’égoïsme ne sera pas la règle.

Le réalisme est une notion froide utilisée pour nous manipuler , nous empêcher de rêver , de vouloir créer autre chose. Pourtant avec de l’imagination on déplace des montagnes, c’est avec de la créativité que l’on peut changer les choses pas en se résignant à une réalité que nous subissons chaque jour.

Nous devons penser notre commune de façon utopique, pour en faire une ville dynamique, agréable à vivre, il faut être capable de rêver cette ville, de la désirer.

Ne laissons pas les réalistes nous imposer leur vision, rappelons à ces gens que les utopies de Jules Verne sont aujourd’hui bien réelles et que le monde de tout temps a vu des utopies devenir réalité.

Méfions nous des mots que certains utilisent pour mieux nous rendre dociles . N’oublions pas dans notre société tout ce qui pour nos ancêtres étaient des utopies , pour ma part je pense que ce sont les utopies des anciens qui ont fait les réalités d’aujourd’hui.

Autre mot très utilisé aujourd’hui : modernité sur ce terme je vous conseille la lecture du blog D’ olivier THOMAS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.