J’étais avec plusieurs camarades de l’Essonne au palais des congrès pour le meeting du 10 janvier. Ce meeting a permis à Jean-Luc Mélenchon, président du parti de gauche, intervenant le premier, de déclarer ouverte la campagne du Front de Gauche élargi pour les élections régionales.
“Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes” est le nom porté par les listes représentants ce rassemblement. Au cours de cet après midi ou reconnaissons le, le nombre d’intervenants était un peu trop élevé, nous avons découvert plusieurs têtes de listes régionales et départementales .
Ce rassemblement se veut plus large que pour les élections européennes. Prenons pour exemple la région Languedoc Roussillon où même le NPA sera sur la liste menée par René Revol, maire de Grabels. Toujours dans la région Languedoc Roussillon, un accord préalable de deuxième tour est passé avec les verts.
Ce rassemblement verra sur les 16 ou 17 régions de listes communes avec le PC, le Parti de gauche mener 5 listes (Aquitaine, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire et Rhône-Alpes).
La région Midi Pyrénées verra sa liste menée par Christian Piquet de la gauche unitaire.
17 sur 22 régions, il reste donc le cas des cinq autres régions qui verront des listes unitaires avec les autres composantes de cette alliance, mais sans le PC.
Le Parti de Gauche est autonome et unitaire dans les 22 régions françaises pour ces élections.
En outre, le PG aura 19 têtes de listes départementales. En région Parisienne, le Parti de Gauche mènera 3 départements sur 8, avec Eric Coquerel à Paris, Pascale Lenéouanic dans les Hauts de Seine, et pour le département de l’Essonne François Delapierre, délégué général du parti de gauche. Comme tous les militants de cette alliance je mènerai cette campagne avec détermination, et avec la volonté de changer une société injuste et inégalitaire.
Pour en savoir plus sur les rencontres concernant les accords : la vidéo sur la télé de gauche
Super ambiance ! Bon sympa les images, tellement que les camarades ont les yeux rouge ! ça ne s’invente pas…