8 octobre 2024

De Grenoble à Moulin Galant

De retour de Grenoble après quatre jours de remue méninges riches en échanges,  et dont je reparlerais plus bas, je me suis rendue  mardi soir avec plusieurs camarades sur la place de Moulin Galant à Corbeil-Essonnes, pour participer à la rencontre entre les roms du camp voisin et les habitants de ce quartier. Organisée par Bruno Piriou, Conseiller général du canton, cette réunion avait pour but de créer les conditions d’un échange entre les riverains du camp et ses occupants.

Il s’agissait ainsi de mieux comprendre le problème et d’esquisser des solutions. Pour ma part je trouve cet essai réussi. Je m’explique : la rencontre s’est déroulée correctement, les gens se sont exprimés et, même après les interventions, de petits groupes se sont formés sur la place, continuant ainsi le débat. Plusieurs propositions ont été esquissées, et des précisions faites sur la réalité de la vie des Roms et les législations les concernant.

Personne avant cette rencontre ne pensait convaincre 100 % des présents, mais ce fut un bon début de dialogue et, ce n’est justement qu’un début. Nous continuerons à travailler auprès des populations pour faire avancer la situation, et permettre à tous de vivre bien ensemble.


Revenons maintenant au «  remue méninges »du  week-end dernier, dont le sous titre parlait de lui même : ” vite la révolution citoyenne”. Retrouver ou rencontrer tous ces camarades fut un vrai plaisir. Pendant 4 jours, certes fatigants, mais plus que passionnants, nous avons échangé, débattu, proposé, et quel bonheur d’écouter  Henri Penna Ruiz nous parler de la laïcité comme base de l’émancipation.
L’enthousiasme des participants ne se mesure pas à un simple discours, mais à la volonté de travailler ensemble, volonté qui se traduit dans la capacité de proposition visible au travers des 300 fiches programmatiques à l’étude.
Je suis personnellement contente d’avoir participer ce week-end à la création de l’association « La gauche par l’exemple », qui regroupe les élus du parti de gauche et apparentés, et qui sera une source d’échanges et de soutien dans le rôle spécifique du militant élu.
Bien sûr, l’actualité politique et les déclarations de Nicolas Sarkozy ne furent pas absentes de nos nombreux débats. Une bonne reprise qui motive pour cette rentrée, débutant par deux manifestations importantes auxquelles je participerais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.