22 novembre 2024

Tribune des élus d’opposition juillet Août 2011

AU-DELÀ DES TRAVAUX,CORBEIL-ESSONNES A BESOIN D’INVESTIR DANS CE QUI FONDE LA
COHÉSION SOCIALE

Personne ne peut contester aujourd’hui la quantité de travaux à Corbeil-Essonnes.

La rénovation urbaine ajoutée à la spéculation immobilière modifie la ville. Il y aurait beaucoup à dire sur la maîtrise et la cohérence globale de la
nouvelle ville qui se dessine. La logique doit plus au coup par coup des bailleurs et des promoteurs qu’à une vision d’ensemble de la ville décidée par les habitants. Il s’en suit d’ores et déjà des manques pour la qualité du vivre ensemble et des difficultés de stationnement et de circulation insurmontables à l’avenir.

Nous souhaitons nous attarder aujourd’hui sur ce qui ne se voit pas et qui pourtant donne du sens à la ville et constitue la qualité de la sociabilité dans les quartiers et la ville.

A Corbeil-Essonnes, ce ne sont pas les travaux qui font la une de l’actualité mais l’ampleur et la gravité des faits de violence : 19 policiers blessés sur le seul quartier des Tarterêts sur les 5 premiers mois de l’année, une fillette de  9 ans gravement blessée lors d’affrontements entre jeunes et policiers et à qui à l’heure où ces lignes sont écrites nous adressons tous nos voeux de rétablissement, incendies de voitures et de locaux publics. Chacun sait aujourd’hui la part de responsabilité de la municipalité dans ces violences.

Nous prenons donc nos responsabilités et alertons sur l’urgence à : Considérer chaque jeune pour l’accompagner dans son parcours de réussite éducative et professionnelle,
Redonner les moyens publics pour les loisirs, le sport et la culture accessibles à chacun,
Réinstaller les comités de quartier pour recréer le lien social et fraternel et faire vivre l’indispensable démocratie. La police ne peut être le seul service public offert aux habitants des quartiers. Là où le chômage, la précarité et les bas salaires sont dominants, la collectivité doit répondre par l’éducation et l’emploi.

Nicole Méresse, conseillère municipale La VillEnsemble, Pascale Prigent, conseillère municipale du Parti de Gauche ,membre du front de Gauche
, Bruno Piriou, conseiller municipal et général du Parti communiste et de La VillEnsemble, Noara Zirrar, conseillère
municipale du PUR.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.