Réflexion, volonté de changement et convivialité sont les mots qui me viennent à l’esprit après les 4 jours du Remue Méninges à gauche. J’étais, en effet, le week end dernier à Grenoble pour participer à ce formidable rendez vous.
Pendant ces journées bien remplies nous avons pu échanger sur de nombreux sujets, tous passionnants, et nous avons constaté notre volonté de mettre fin à un système capitaliste destructeur.
Destructeur à la fois pour l’humain mais aussi pour la planète. La dette fut au cœur de nos débats bien sûr, ou surtout comment on nous leurre avec ce sujet. Réfléchissons sur ce thème, quand un ménage s’endette on calcule son endettement en fonction de sa capacité à rembourser donc à produire des richesses. Mais lorsqu’il s’agit de la dette d’un pays on nous livre des chiffres bruts, des chiffres effrayants pour nous, mais que sont ils comparés à la capacité de production de richesses d’un Etat. Eh oui, comparés au budget d’un Etat ces chiffres semblent beaucoup moins impressionnants. Mais le but rechercher par ceux qui nous gouvernent est bien de nous effrayer et l’objectif est simple, nous faire admettre que la rigueur est la seule solution.
Seule solution mais pour qui ? Pour ceux qui accumulent des richesses qu’ils n’auront pas loisir de dépenser, ou solution pour ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.
D’autres solutions existent, d’autres possibilités, mais pour cela il faut vraiment vouloir changer le système dans lequel nous sommes. Il nous faut prendre la décision que ce qui compte avant tout c’est l’être humain. C’est sur cette base que s’est construit le programme du Front de Gauche dont il fut question pendant ce week end.
Le changement doit être complet, économique bien sûr, mais institutionnel aussi. La Vème république contrairement à celles qui l’ont précédées n’est pas née d’un processus démocratique, elle est elle-même porteuse de la dérive d’hyper présidentialisation actuelle, il faut donc tourner cette page pour passer à une VIéme république avec une constitution issue de l’élection d’une assemblée constituante. Il faut aussi revoir les modes de scrutin en instituant des scrutins de liste et une élection à la proportionnelle, seule manière d’avoir une plus juste représentation. Juste d’un point de vue répartition politique, mais aussi du point de vue de la population, évitant ainsi que nos élus soient tous des hommes blancs issus de milieux sociaux plutôt favorisés.
L’éducation doit être au coeur de ce changement car c’est par l’éducation que l’on permet à chacun de s’autonomiser dans ses choix , de décrypter les informations que l’on nous communique.
Bien sûr, je pourrais continuer longtemps sur de nombreux domaines, et comme je l’ai déjà fait pour la santé j’aborderais d’autres thèmes de cette révolution citoyenne plus en détails dans d’autres billets.
Ce remue méninges à gauche restera pour moi un excellent souvenir.