Les 79 employés de l’imprimerie hélio-Corbeil engagés dans le projet de SCOP viennent de remporter un beau succès. En effet, le tribunal de Meaux a accepté leur projet et leur cède le bâtiment dès mercredi 8 février.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette belle victoire. Les employés d’hélio Corbeil n’ont jamais baissé les bras, ils ont courageusement défendu leur projet. Cette lutte pour la reprise en main de leur outil de travail par les travailleurs, reprise en main qui modifie la façon de concevoir le monde de l’entreprise.
Alors félicitations à tous ceux qui se sont battus pour la réussite de ce projet qui correspond à ce que défend le Front de Gauche dans son programme « L’humain d’abord » comme l’illustre cet extrait :
« En plus des nouveaux droits donnés aux salariés et aux comités d’entreprise en cas de licenciement et de délocalisation, nous rétablirons l’autorisation administrative de licenciement. Nous interdirons les licenciements boursiers ainsi que la distribution de dividendes pour les entreprises qui licencient. En cas de délocalisation ou de dépôt de bilan, nous instaurerons un droit des salariés à la reprise de leur entreprise sous forme de coopérative. »