22 novembre 2024

Citoyens-nes, Mélenchon 3ème homme, ce matin, c’est fait !

Ce matin j’ai plutôt la pêche, Citoyen-ne, voyez sur votre écran le visage du 3ème homme.

 La courbe ascendante dans les sondages se confirme et pour la première fois Jean-Luc Mélenchon se place 3ème.  Dans cette campagne présidentielle, la dynamique est  actuellement du coté du FDG et de son candidat, et quelle progression dans les sondages, depuis que le seuil des 10 % a été franchi. Quand on regarde un graphique, la courbe de progression de Jean-Luc Mélenchon ressemble à une côte qu’un cycliste ne verrait pas d’un bon oeil tellement elle est raide, oui mais au FDG on est sportif, les côtes on les monte très vite.

Ce ne sont pas les chiffres qui me semblent le plus intéressant à regarder, même si cette fois cela colle plus à ce que je ressens sur le terrain au contact des habitants que je croise tous les jours dans les rues. C’est  bien l’évolution qui est frappante, partie tout en bas dans certains sondages, avec des coefficients correcteurs, il y a quelques mois, nous avons aujourd’hui  imposé la crédibilité du candidat et de son programme.

 Aujourd’hui personne ne peut plus nous renvoyer le vote utile, cette inacceptable formule qui sous entendrait que  certains votes seraient inutiles. Dire à des citoyens dans un pays qui se veut démocratique, qu’ils n’ont plus le droit de choisir  librement, c’est condamner la démocratie.

Mais aujourd’hui avec des sondages qui placent Jean-Luc Mélenchon en 3ème position, les électeurs de gauche n’ont plus de couperet au dessus de la tête , ils ont le choix.  Ils peuvent voter pour des sociaux démocrates qui veulent le changement sans changer ou le FDG qui veut changer le système mais aussi les institutions.

Bonne nouvelle donc pour la démocratie , messieurs, mesdames, aujourd’hui le slogan du vote utile n’a vraiment plus de raison d’être. Alors

N’hésitez plus,rejoignez-nous, votez

FRONT DE GAUCHE, VOTEZ JEAN-LUC MELENCHON. 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.