28 avril 2024

La belle marche du 3 juin à Hénin Beaumont

« Au nord y’avait les corons, maintenant, il y’a Mélenchon »  C’est une des chansons, en version modifiée et en version d’origine qui a accompagné les marcheurs de Montigny en Gohelle le dimanche 3 juin.  Cette marche Marquée du souvenir d’Emilienne Mopty, originaire du Pas-de-Calais, la marche pour l’humain d’abord sur les terres natales de cette figure de la résistance à l’oppression nazie fut plus que symbolique. Emilienne Mopty,  en 1941 en pleine occupation nazie, organise des marches de femmes en soutien aux mineurs grévistes qui défient les nazis. Les femmes du bassin minier, épouses, mères, filles, travailleuses, résisteront aux côtés des 100.000 mineurs qui refusent l’exploitation barbare de l’envahisseur.

Notre marche a démarré vers 15h30, au fur et à mesure les rues de Montigny-en-Gohelle ont vu se déplacer un cortège rouge et animé. De rues en rues le nombre de participants augmentait, les milliers de personnes présentes arrivèrent comme prévues au pied du podium installé pour le meeting qui clôtura l’après-midi.

Dans ce défilé beaucoup d’imagination dans les slogans et surtout beaucoup de bonne humeur. Personnellement j’ai défilé derrière une banderole féministe, banderole tout à fait adaptée au personnage à qui nous rendions hommage et à cet évènement, comme nous avons pu le constater ensuite dans les discours prononcés.

 

Ce fut vraiment un magnifique évènement et un après-midi fantastique passé chez les ch’ti toujours bien accueillants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.