22 novembre 2024

On l’a viré, on l’a viré…

On l’a viré, on l’a viré… C’est sur l’air de la chanson « On lâche rien » d’HK et les Saltimbanks, que l’Usine, siège de campagne du Front de Gauche et de son candidat à la présidentielle, a vibré hier soir.

Un peu avant 20 heures, les militants chauffaient leurs cordes vocales, sur les airs utilisés par les mélenchanteurs pendant la campagne, puis dès 20 heures ce fut la délivrance, Nicolas Sarkozy était battu.

Les urnes ont donc livré leur verdict, le peuple s’est prononcé.  37 millions d’électeurs environ ont participé à ce deuxième tour et plus de 2 millions ont décidé de voter blanc.

Comme le disent les sondages sortis des urnes et les nombreux Français interrogés, les 18 millions de suffrages obtenus par François Hollande sont loin d’être majoritairement des votes d’adhésion à son programme. Ce qui domine dans le choix de ce vote chez les Français serait le rejet du président sortant et de sa désastreuse politique pour la France.

Le score hier fut plus serré que prévu et les reports de voix à gauche se sont mieux passés qu’à droite. Le score du premier tour prend à cet égard une importance toute particulière, comme de nombreux commentateurs l’ont fait remarquer ces derniers mois, la dynamique à gauche a été l’œuvre du Front de Gauche pendant cette campagne et cela ne doit pas être oublié.

Jean-Luc Mélenchon lors de sa déclaration de second tour à l'usine

Dans de nombreux pays où les élections se font aux scrutins majoritaires, le bipartisme s’est imposé. En France, 4 candidats ont fait plus de 10 % lors du 1er tour, mettant à mal les défenseurs de ce bipartisme, qui n’a rien de démocratique.

Cette particularité française va perdurer, le Front de gauche vient de s’installer dans le paysage politique français et nous ne lâcherons rien de nos positions et nous continuerons de défendre le programme « l’humain d’abord » qui sera étoffé.

Pas question de se résigner et d’accepter des lois qui pénaliseraient la population, en particulier les plus fragiles. IL est pour les militants du FDG, inenvisageable de ne pas lutter contre des projets qui seraient contraires aux intérêts du plus grand nombre.

Nous allons résister, défendre le partage des richesses, la planification écologique, nous allons continuer de nous battre pour l’égalité, la liberté, la fraternité et la laïcité.

Nous porterons fièrement la vocation universaliste de notre pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.