J’’apporte mon soutien à Jean-Luc Mélenchon, pour les élections législatives, à Hénin-Beaumont. Certains ayant cru que cette candidature était une provocation, je pense que nous devons être le plus nombreux possible à communiquer sur cette décision.
Je rappelle tout d’abord que le Front propose un réel changement, pas un slogan ou un changement de tête, non un réel changement de société. Avec le Front de gauche le Co-président du parti de gauche propose un programme qui place l’humain comme priorité des priorités et dont le titre à lui seul parle « L’humain d’abord ».
Dans ce programme on trouve une vraie réforme des institutions, avec la convocation d’une assemblée constituante chargée de préparer une 6ème république.
Mais ce n’est pas le seul changement proposé, face à la crise du capitalisme il défend un autre modèle économique. Ce n’est pas la seule raison de mon choix, il défend les valeurs républicaines qui me sont chères comme la laïcité, l’égalité et l’unité de notre république.
C’est aussi celui qui porte de manière forte la planification écologique, inscrivant l’écologie au coeur de son combat, avec dans le projet un référendum sur la sortie du nucléaire.
Ce qui frappe lorsque l’on entend Jean-Luc Mélenchon c’est une réelle volonté de renverser la table et pour moi il est le seul qui est l’envergure pour mener ce grand projet démocratique que porte le Front de Gauche de rendre le pouvoir au peuple.
Je soutiens donc le candidat qui porte le programme que je ne peux ici détaillé, mais qui se base sur le partage des richesses.
Sa candidature à Hénin-Beaumont se place donc dans une lutte idéologique face au front National. Cette bataille des idées qu’il faut mener clairement, alors quoi de plus naturelle que de la mener dans une circonscriptions ou le score du Front National est très élevé, et face à son leader. Pour moi c’est une candidature de courage et de lutte dans un lieu ou la défense du partage des richesses a une résonance encore plus forte qu’ailleurs.
Cette circonscription et ses habitants sont dans leur vie de tous les jours confrontés à de nombreuses difficultés, le programme l’humain d’abord propose des solutions à ses problèmes. La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans cette circonscription est donc une candidature de combat et d’idées.