J’ai eu peu de temps pour me glisser derrière mon clavier ces derniers jours. Me revoilà, et je ne pouvais pas ignorer la prise de fonction du nouveau Président de la république française et de son gouvernement temporaire.
Ceux qui lisent mon blog depuis longtemps le savent, la parité est un sujet qui me tient à cœur. Je tenais donc à féliciter le nouveau président pour avoir tenu une première promesse, celle d’avoir un gouvernement ou le nombre de femmes et d’hommes est égal.
Si je trouve qu’ un véritable effort a été fait, je ne peux que remarquer que, si le nombre est presque le même, le président et le 1er ministre étant un homme, cela fait 19 hommes pour 17 femmes autour de la table du conseil des ministres. Dans la répartition des domaines il y a encore des progrès à faire. Une femme n’est pas seulement capable de parler social, famille ou justice, messieurs. Les femmes peuvent s’occuper de bien d’autres thèmes.
Je répondrais maintenant a quelques individus qui dès qu’on leur parle parité nous ramène les compétences. Là, cela dépasse les limites de ce qui est acceptable, cela laisserait entendre qu’il n’y a pas autant de femmes compétentes que d’hommes. Rappelons pour ces personnes que nous vivons depuis toujours dans une société patriarcale, que ce fait a eu pour conséquence la domination pratiquement totale des hommes dans tous les domaines ou il existait un peu de pouvoir de décision et de gestion. Cette constation en amène donc une autre, le retard pris par les femmes était énorme, et pour rétablir un peu d’équilibre, il y avait donc peu de solutions.
Aux détracteurs de la parité je demande s’ils pensent réellement que nous aurions progressé en espérant que ces messieurs allaient simplement gentiment partager. Pour moi aucun doute, sans loi pour imposer, sans la lutte des féministes, rien n’aurait changé, et la difficulté à composer ce gouvernement a parfaitement illustré la complexité de cette bataille.
Ce gouvernement est donc un véritable progrès mais ce n’est pas une fin, les législatives vont malheureusement bientôt nous le prouver, la plupart des grands partis envoient les femmes sur des circonscriptions qui ne peuvent être gagnées.