Les 14 et 15 décembre derniers se déroulait le Conseil National du Parti de Gauche. 400 délégués-es se sont réunis-es à Bagnolet pour ce que nous pouvons considérer comme le lancement du 3e congrès du PG, qui aura lieu fin mars.
Quelles orientations pour représenter vraiment ce que nous sommes et ce que nous défendons ? Ce fut la base de nos discussions durant ces deux jours. Les débats furent riches entre les camarades, certains souhaitant plus d’écologie, d’autres plus de fermeté à l’égard du gouvernement.
Comme vous le constatez, cela nécessite beaucoup d’investissement, car avant d’en arriver à un texte fédérateur, il y a eu 5 plateformes différentes à étudier attentivement, et ce, en quelques jours seulement.
Faisons donc un petit point, en arrivant les délégués-es ont donc étudié 5 textes et après de longues heures de discussions, une commission dut travailler jusqu’à cinq heures du matin. Je les salue pour leur courage et leur investissement pour le collectif. Cette commission dut réussir la synthèse des 5 textes en se basant sur les débats en groupes et présenter un texte aux délégués-es. Les camarades y sont presque arrivés-es , presque car les auteurs d’une des plateformes ont maintenu leur texte.
Les délégué-es ont donc voté pour la synthèse très largement, le texte de fusion fut par conséquence adopté. Le texte n’est pas pour autant définitif, en effet, il est aujourd’hui dans les mains de tous les adhérents qui vont pouvoir l’amender pour le congrès de Mars. Lors de ce congrès, les statuts du parti seront eux aussi étudiés et ils sont aussi à amender dans cette optique.
En marge de ce Conseil National, nous apprenions par voie de presse le départ du PG de Marc Dolez (député). Je dirais juste quelques mots à ce sujet.
Je regrette que Marc Dolez ne soit pas venu débattre et exposer son point de vue lors du Conseil National dont il était le Président. Jamais il ne nous a fait part de ses divergences, jamais il ne s’est mis en position de débat avec les militants.
Je ne reviendrai pas sur sa déclaration d’autres l’ont fait dernièrement, vous trouverez des liens vers leurs déclarations en bas de ce billet. Mais ce sont bien les positions de Marc Dolez qui divergent de celles de la majorité des adhérents, un parti doit être le reflet de ses adhérents, pas celui de ses élus -es. Mais je suis persuadée que comme je respecte la décision de Marc Dolez de suivre ses convictions, il respecte les positions des milliers d’adhérents du Parti de Gauche qui divergent des siennes.
A propos du départ de Marc Dolez