Que dire de ce fabuleux après midi de dimanche, le soleil brillait dans le ciel mais aussi dans les coeurs. Cette rencontre si chaleureuse dans un quartier populaire de la ville la plus pauvre d’Île de France est un vrai bonheur.
Avant le meeting c’est l’installation, les militants sont souriants, logique un sondage place notre candidat à 15 % et même si les sondages ne sont pas parfaitement fiables, il traduisent une montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon ces dernières semaines. Ils confirment ce que nous ressentons sur le terrain, lors de nos rencontres avec la population, quelles soient militantes ou celles de notre vie quotidienne.
La préparation ce sont de nombreuses petites tâches et beaucoup de bénévoles qui mettent la main à la pâte. Tous ces visages inconnus qui bien en amont de l’évènement donnent de leur temps et de leur énergie.
Il y a d’abord les installations techniques, un gros travail de précisions. Il y a ensuite le service d’ordre, car sans ce dernier, rien ne serait possible, présent autour du candidat mais aussi autour des lieux, l’oeil aux aguets et le sourire aux lèvres. Si leur rôle est d’assurer la sécurité, leur mot d’ordre est surtout attention et diplomatie. Pour ce meeting, je dois dire que les camarades de la 1ère circonscription se sont bien mobilisés, ils ont tous été super : Axel, Georges, les deux Florian, Romain, Stéphane et Jacques, vraiment une belle équipe.
Mais pour un évènement de ce type on peut aussi se promener sur le village militant et comme il ne s’installe pas seul dès le matin, tout le monde est sur la brèche. On installe les stands, on les décore, on y met le contenu et le tout dans la bonne humeur.
Hier, comme le soleil était au rendez vous et que le meeting se tenait en plein air les sourires étaient très présents sur les visages .
Qu’a t’on donc mis dans ce village : Divers stands, dans l’un on peut trouver des livres, dans d’autres on remarquera des tracts, des badges, des affiches ….
Arnaud de la première porter transporter beaucoup de matériel, une tâche elle aussi indispensable.
Il y a bien sur un endroit ou l’on peut apporter son soutien au Front de gauche, hier c’est Carole qui a tenu ce rôle, et par moment il y avait du monde. Ce qui est parfois sympathique dans ce cas c’est aussi de croiser des visages connus d’habitants de nos quartiers venus écouter le discours et qui tous prennent le temps de venir nous saluer et discuter cinq minutes avec nous. Ce qui peut être frustrant c’est d’en raté certains.
La première circonscription de l’Essonne c’est aussi fait remarquer dans un autre stand du village. Un stand ou seule des filles étaient à l’oeuvre et ou la bonne humeur fut présente toute l’après midi.
Les super Nanas à l’oeuvre : Morgane, Sylvie, Maéva et moi-même avons avec plaisir et parfois en chanson tenu la buvette. Personnellement j’ai passé une excellente après midi.
Bien sûr vint le moment du discours, Charlotte Girard de la 8ème circonscription de l’Essonne apparaît et nous annonce 5000 participants. Nous restons clouer, la distribution et la publicité tardive faites autour de l’évènement ne nous laissaient pas espérer un tel succès.
Elle salue les présents d’abord, les habitants, en citant les villes d’où ils viennent, puis les personnalités, certaines locales d’autres nationales.
Puis elle donne la parole à celui qui va discourir avec talent pendant quarante minutes : Jean Luc Mélenchon.
Un Jean-Luc Mélenchon qui ne laisse pas passer les attaques que lui adressent ces adversaires comme le montre la phrase qui suit : « La droite me traite de singe comme l’a été Obama, Chavez, Moralès, et j’en suis fier ». Colomb, le maire PS de Lyon, dit que la politique que je propose c’est celle qui a échoué au Cambodge où 2 millions de personnes ont été exécutées. Mais qui à gauche insulte qui ? », « dans l’isoloir le plus pauvre a le même pouvoir que le plus riche, nous sommes le peuple ».
Un candidat qui va beaucoup parler de ces quartiers et rappeler que leurs habitants ont tout autant de valeur que ceux de quartiers plus souvent valorisés.
Rappelant que dans le programme du Front de Gauche est créé l’IPH, (un indicateur de progrès humain), il déclare : « avec les habitants décidons d’indicateurs de progrès humains par quartier pour plus de justice et d’égalité! »
Une belle Journée où les mots camaraderie et solidarité prenaient tout leur sens.
Pour en savoir plus sur le discours le mieux est toujours de le visionner :