22 novembre 2024

Expulsion des roms d’Evry : réaction du Parti de Gauche de l’Essonne

Parti de Gauche de L’Essonne

Communiqué du Lundi 22 août 2012

 

Le Parti de gauche de l Essonne dénonce la dérive sécuritaire du gouvernement, ce n’est pas pour nous faire vivre dans un État policier que M hollande a été élu en mai dernier.

En effet, ce matin sur ordre de la mairie d’Évry un camp de Rom a été démantelé. Un très important dispositif policier était sur les lieux dès 5 h du matin avec impossibilité pour les militants associatifs d’aller réconforter les familles, seule la présence de 2 personnes de la croix rouge a été tolérée dans le bidonville. Nous rappelons qu’il s’agit de famille avec des enfants scolarisés.

Cela s’est passé, alors que la décision du tribunal est attendue pour mardi 28 août, et ce, sans qu’aucune concertation avec les associations n’ait été entreprise. À ce jour aucune solution alternative n’a été proposée mise à part l’hébergement social de quelques jours.

Les familles ainsi que les associations ont demandé a être reçu par Francis Chouat, maire d’Évry et se sont donc rendu PLACE DES DROITS DE L’HOMME (lieu où se trouve la mairie), la seule réponse a été UN IMPORTANT CORDON DE CRS les empêchant d’accéder à la place.

Le parti de gauche rappelle que des solutions existent, mais elles ne peuvent être efficaces qu’en concertant les associations et les familles. Ce n’est pas en mettant des familles à la rue que l’on changera les choses, mais en scolarisant les enfants, en accompagnant socialement les familles et en créant des vrais lieux d’hébergements comme cela se fait dans d’autres villes.

Nous demandons à monsieur Valls que ces méthodes d’un autre temps cessent, car cela n’est pas digne du pays de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

 

4 réflexions sur « Expulsion des roms d’Evry : réaction du Parti de Gauche de l’Essonne »

  1. Pascale,

    Ce n’est pas digne du pays de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen que de soutenir des personnes qui ne respectent pas la France et ses habitants. Lis le Parisien du 23 août dernier, le nombre de ressortissants roumains mis en cause dans les crimes et délits a bondi de près de 70%.

    Va voir les victimes de ces gens là, comme la boulangère de moulin galant et pourra te parler de tes protégés les ROM !

    Ce n’est pas à la France de résoudre le problème ROM mais à l’Europe, les Roumains, Bulgare et Hongrois. Ces 3 derniers pays ont touché près de 14 milliards d’euro pour l’intégration de cette population, ils en ont reversé que quelques centaines de millions.

    Alors avant de donner des leçons de moral aux français, il faudrait déjà commencer à demander des comptes à ces 3 pays.

    Ces gens doivent retourner dans leurs pays d’origine car nous n’avons pas les moyens de les intégrer. Je pense que tu n’es pas aveugle, que tu vois comme moi le nombre de chômeurs qui augmentent, la non intégration des jeunes dans les cités, ils faudrait déjà commencer par ceux là avant d’imaginer en faire venir d’autres.

    Enfin pour finir, j’ai une pensée pour les personnes victimes de tes protéger car ce sont bien eux les victimes qui devraient avoir ta compassion au lieu de ces gens qui enfreignent les loi de la république.

    Désolé mais les ROM doivent repartir dans leur pays séance tenante et obliger leurs pays d’origine d’assumer leurs responsabilités.

    Filou91

    1. Filou :

      Les Roms ne sont pas plus mes protégés que qui que ce soit d’autre. Par ailleurs à aucun moment je ne dis qu’une population qui vit dans un bidonville ne cause pas de problèmes aux riverains de ses camps.

      Malgré l’expulsion de lundi et l’essai de démobilisation fait par la Mairie d’Évry. Les Roms accompagnés des associations qui les défendent se sont rendus mardi au tribunal de grande instance. Là, coup de théâtre, le juge n’a pas soutenu Monsieur Chouat, Maire d’Évry. Ce dernier n’a donc pas vu son action de la veille être légitimée comme il l’espérait. Manuel Valls parlait quelques jours avant de faire respecter la loi pour justifier une expulsion, que pourra t’-il inventer pour ce cas ?

      Pour moi d’autres solutions sont possibles, que ses démantèlements de bidonvilles, car le seul effet est l’aggravation de la situation des expulsés. En aucun cas cela ne règle le problème de la misère d’une population chassée de partout, et qui comme tout être humain aspire simplement à vivre dans la dignité.

      Cela ne règlera pas plus les problèmes créés aux riverains, car les bidonvilles sont déplacés de quelques centaines de mètres.

      Des solutions humaines doivent être mises en œuvre. On ne peut résoudre ce problème en rasant des lieux de vie fussent-ils indignent.

      Bien sûr c’est l’Europe qui doit réagir, des pays de la communauté que tu cites à juste titre, discriminent une population et la pousse à fuir.
      Les roms citoyens européens sont de plus, victimes d’une loi d’exception qui ne leur permet pas contrairement aux autres citoyens européens de travailler librement alors que rappelons le, la circulation des citoyens européens est libre dans la CEE. En 2014 cette règlementation spécifique s’arrêtera, les Roms seront alors en France des citoyens européens comme les autres. Certains pays comme l’Italie ont pris les devants et mis fin à cette exception pour permettre à cette population de s’intégrer.

      Répondons donc aux questions posées par cette population en cherchant de vraies solutions aux problèmes, pas en les montrant du doigt, car cela ne fera rien avancer, ni pour eux, ni pour ceux qui ont un bidonville près de chez eux et en subissent les désagréments.

  2. Pascale,

    C’est un peu facile pour les 3 pays de l’est qui ont tout fait pour se débarrasser de personnes encombrantes à leurs yeux pour les refourguer aux autres pays européens en profitant judicieusement de la stupide loi de la libre circulation. Personne ne leur demande des comptes en revanches ils savent bien nous montrer du doigt quand on les renvoie chez eux.

    Trouverais-tu normal que la France parque au milieu de nul part une population quelconque sans aucune ressource les forçant ainsi à quitter le pays ? C’est exactement ce qui s’est passé pourtant et personne de demande des comptes à ces 3 pays de l’est.

    Pour intégrer des étrangers dans un pays, il faut 3 conditions :

    • La volonté de l’arrivant à respecter le pays d’accueil (personnes et lois)
    • Du travail pour l’arrivant afin qu’il puisse s’intégrer
    • Un logement, ce qui va de paire avec le point précédent

    A mes yeux et aux yeux de beaucoup de français qui ont eu maille à partir avec ces gens là, ils n’ont dans la quasi-totalité des cas aucune envie de faire des efforts d’intégration mais bien de profiter du système français aussi bien social que judiciaire qui est très largement en leur faveur. Je peux te citer de multiples cas notamment sur Moulin Galant et le Pressoir Prompt.

    Leur seul risque est de tomber sur une personne irascible qui sortira le fusil, ce qui n’arrive que très rarement. Renvoyés pour vol, ils sont de retour dans les 5 jours maxi !

    Je ne vais pas t’apprendre que le nombre de personnes non intégrés et non adaptés dans nos cités est extrême alors pourquoi faire venir d’autres populations ? Ces populations vivent mieux au quotidien que beaucoup de français eux-mêmes, j’ai pu m’en apercevoir en passant devant le camp de Moulin Galant où des jeunes s’entraînaient sous un auvent avec un joli banc de musculation, le nombre de véhicules qui ne cessent d’augmenter, je suis désolé même si cela ne se voit pas mais beaucoup de français n’ont pas cette croissance matériel qu’eux ont ! Comment font-ils ? Où trouvent-ils l’argent ? Tu dois mieux le savoir que moi…

    Tout le monde le sais mais il ne faut rien dire car en France 2 mots sont devenus tabous : stigmatisation et racisme.

    Le citoyen français honnête doit se taire, payer pour eux, se laisser spolier sans rien dire puisqu’ils n’ont pas de domicile fixe, ils sont relâchés ou expulsés avec un retour rapide sur notre sol. Et malgré tout cela, on trouve encore des gens en France pour les soutenir.

    Compte tenu de leurs exactions sur notre sol (+ 70% d’augmentation des délits source du Parisien), ces personnes qui les soutiennent encore sont à mes yeux des complices !

    Je suis de gauche et pour moi la victime de ces gens là recevra toujours ma compassion et il n’y aura jamais aucune excuse pour ces voyous en tout genre, Rom ou autres.

    Outre les Rom, je pourrai te citer un nombre incalculable d’exactions commises par des gens issus de l’immigration qui ne sont pas punies. Les quartiers de Moulin Galant et du pressoir Prompt ont connu cet été un nombre record d’exactions (cambriolages, dégradations, agressions, etc) à tel point que les gens commencent à parler de faire des milices de surveillance. Où cela va nous mener ?

    A force de soutenir ces criminels en tout genre, vous (en général) à gauche favorisez la montée du racisme, de la haine et tout cela finira très mal. Sortez de votre naïveté maladive et voyez la réalité en face, le français finira par réagir à force de payer pour des gens qui ne les respectent pas, les méprisent et se moquent ouvertement d’eux.

    Laissez un peu le mot utopisme de côté et choisissez plutôt pragmatisme et tout le monde se sentira mieux…
    Merci à toi, Pascal d’avoir accepté mon ticket sur ton blog

    Filou91

    1. Filou91

      On ne les fait pas venir ils viennent et les expulser ne changent rien , comme tu le dis ils viennent car dans leur pays d’origine ils ne sont pas des citoyens comme les autres. Et bien sur il n’est pas questions
      de cautionner ce que font ces pays. Tu parle de travail pour s’intégrer , or ils n’ont pas les droits donné aux autres européen dans ce domaine.

      Et je ne penses pas être utopique sur ce sujet au contraire , je penses que les expulsions sont de fausses solutions , puisqu’elles ne règlent rien bien au contraire elle déplacent les problèmes que posent les bidonvilles , qu’ils soient Roms aujourd’hui ou autres dans les années 50 et 60 .La pauvreté et l’insalubrité ne sont des conditions de vies supportable pour personne . Mais quand on expulse ont déplace le problème on ne change rien .

      La majorité des infractions en France sont commises par des Français la il suffit de regarder les statistiques. Et Nous l’avons dit a Grenoble lors de nos estivales , nous comprenons les problèmes que cela posent aux riverains des bidonvilles. Mais nous voulons de vraies solutions pas des déplacement du problèmes .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.