Le week end passé j’ai participé aux Remues Méninges du Parti de Gauche puis aux Estivales du Front de Gauche à Grenoble.
Comme les années précédentes, ce fut un moment formateur, enrichissant et très motivant. Des débats sur les municipales, les enjeux à gauche, l’Europe, le logement, et bien d’autres encore ont rythmé mes journées.
Ce type de rencontre est pour le militant un vrai plus, tant sur le plan des acquis que sur le plan humain. Je reste encore marquer par les rencontres des camarades venus de toute la France, les moments partagés, les échanges.
En arrivant le mercredi midi, alors que nos Remues Méninges ne commençaient que le jeudi, je fis un petit tour au fort de la Bastille qui surplombe la ville de Grenoble. Les vues magnifiques, les souterrains et les montagnes m’ont permis de me détendre un peu. En effet, comme de nombreux français je ne suis pas partie en vacances cet été, et ce petit après midi touristique m’a fait le plus grand bien.
Le jeudi matin, ce fut le moment de retrouver les camarades, qui, les uns après les autres arrivaient valises à la main, contents de se retrouver après un peu de repos. Les petites discussions où l’on évoque les dernières semaines nous mettent de bonne humeur.
Dès l’après midi les ateliers commencent. Pour moi, ce sera « De la crise du logement à un programme de rupture ». Après une première partie bilan de la situation, nous abordons les pistes pour une vraie politique de Gauche du logement. Vous pouvez visionner cet atelier sur Daily motion (en 2 parties).
Après, ce fut la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la révolution citoyenne. Un grand moment, passionnant et extrêmement stimulant pour les militants présents.
Vendredi, après 3 heures de travail sur le vivre ensemble, je suivis une captivante formation sur « la Nation, l’expression de la révolution ». Cela fait toujours du bien de réfléchir au regard de l’histoire à certains concepts.
Je me suis ensuite accordé une petite pause avant le meeting de clôture de ce remue méninges où l’émouvante intervention de Basma Khalfaoui , l’épouse du leader tunisien Chokri Belaid assassiné récemment, me laisse encore des frissons.
Le samedi nous changeons, voici les Estivales du Front de Gauche. Des camarades des autres composantes nous rejoignent pour des débats, là aussi,passionnants. Personnellement, j’en ai suivi 3 dans la journée. Tout d’abord « la Gauche aujourd’hui » que vous pouvez retrouver sur la télé de Gauche. Les échanges sur le comportement à avoir face à un gouvernement solférinien qui ne fait pas une politique de gauche ont été très dynamiques.
L’après midi, j’enchaînais un débat sur « Quelle Europe politique et démocratique? », qui à quelques mois des élections européennes me paraissait très important à suivre. Le titre de mon dernier atelier de la journée parlait de lui même » Une politique municipale de Gauche nous on peut ! »
Le dimanche ce fut la table ronde sur « un an après le 6 mai … »et les discours de clôtures des composantes. Puis il faut dire au revoir aux copains, et attendre de se revoir le plus vite possible, dans les luttes comme le 10 septembre en manifestant contre l’insupportable et injuste réforme des retraites.
J’ai vraiment passé de bons moments et je vous conseille les vidéos de la télé de Gauche qui relatent ces moments.