Mon week end de travail à Clermont Ferrand, sur lequel je reviendrais dans les jours qui viennent, fut riche en débat et réflexion. Malheureusement, le dimanche soir la nouvelle de la victoire du FN au second tour de l’élection cantonale de Brignoles me ramena au quotidien.
Bien sûr, en 2011 déjà, le front national avait gagné ce canton. Mais aujourd’hui, il progresse en voix. La population a donc choisi de ne pas faire barrage au candidat d’extrême droite, entre les deux tours ce dernier a même augmenté son score de 2313 voix .
Les habitants de Brignoles ont fait un choix et ce qui doit nous interroger ce sont les raisons de ce choix. Arrêtons les analyses basées sur le nombre de candidats, ou les petites phrases. La population a fait un choix car elle n’a pas trouvé de réponse à ses attentes parmi les autres candidats.
Les gouvernements successifs, par leur politique austéritaire, annihilent tout espoir pour la population. Les gens ont du mal à boucler les fins de mois et les difficultés se font sentir dès le début du mois. Face à ces difficultés, à l’augmentation du chômage, le gouvernement répond par 20 milliards de cadeaux au patronat. Comment pourrions nous avoir confiance dans une politique qui nous anéantit jour après jour.
Nos gouvernants pour détourner l’attention du peuple de leurs tristes décisions nous désignent des responsables : étrangers, Roms, pauvres. Tous sont coupables de tous les maux, et, pendant ce temps les parlementaires votent des lois qui nous asphyxient.
Ils nous faut aujourd’hui montrer à tous, que le libéralisme et le capitalisme sont responsables des dysfonctionnements de notre société et que d’autres voies sont possibles.
La presse et les « experts » dont elle nous abreuve, participe à un jeu dangereux , elle dédiabolise le FN. Cette même presse nous impose son fatalisme sur la dette et les solutions possibles.
Le peuple ne doit plus se laisser faire, il doit reprendre son destin en main. Le capitalisme est un serpent qui se mord la queue.
Nous devons montrer comment faire autrement. Si certains pensent qu’aucun changement n’est possible, nous, on peut changer les choses .
La seule façon d’éviter de voir ce qui s’est passé à Brignoles se répéter, est de proposer une politique résolument différente .
Pas de résignation, tout est possible. Redonnons des couleurs à la Gauche , portons haut et fort notre programme « l’humain d’abord ». Le Front de Gauche a commencé ce travail, il doit le continuer .
Pascale,
Encore et toujours le dénie. Certes ton analyse est partiellement vraie, la crise y est pour beaucoup dans la montée du FN mais pas que.
Tu amorces le sujet et tu l’éludes immédiatement, toi aussi tu te détournes l’attention car effectivement le comportement délinquant des immigrés en général en forte augmentation y est pour beaucoup.
Enfin Pascale qui pourrait croire que 60 à 70 % de musulmans dans les prisons françaises (info facile à retrouver sur le net) ne reflèterait pas la réalité de la délinquance sur le territoire ?
Avec la loi votée sous l’ère Sarko qui impose une heure à un policier pour trouver un avocat et un traducteur résultat 70% des flagrants délits sont classés sans suite.
La boulangère de Moulin Galant sévèrement molestée en août 2012 par des ROM, qui est allé la voir ? Par contre vous étiez tous au grand complet pour l’expulsion des ROM des rayères à Moulin Galant…
Cette femme gravement blessée par un agent de sécurité musulman qui n’était pas en service je le précise pour un banal accrochage, personne n’a voulu témoigner par peur car oui comme je le dis régulièrement sur le blog de Sylvain Renard, ils ont pris le pouvoir de la rue grâce en grande parti à vous partis de gauche et associations diverses (clientélisme oblige !!!). Même la police a essayé de la dissuader de porter plainte pour lui éviter d’éventuelles représailles, oui, oui la police ! Faute de témoin, non lieu faute de preuve, résultat il a gagné, demain il recommencera ! J’allais oublier, cette femme est passé sur le billard cet été aux frais de la société…
Des cas comme ceux-là, il y en a des centaines et vous voudriez que l’on vote pour des gens qui n’ont d’yeux que pour les crapules sans un regard ou à peine pour les vraies victimes ?
Décidemment vous êtes incurables, vous ne comprendrez jamais rien, le vote FN n’est pas prêt de diminuer…
Filou91
Filou 91 Derrière les chiffres on peut trouver beaucoup de choses. Déjà sont ils exacts (La loi française interdit l’utilisation dans les statistiques de données sensibles, comme la religion ou les origines ethno-raciales), donc ces chiffres seraient illégaux, mêmes s’ils étaient exacts. Les causes de la délinquance vous ne les abordez pas. La misère, la ghettoïsation, les immigrés, les musulmans, ou les roms comme vous le dites, quand ils vivent dans des conditions normales ne sont pas plus voyous que les autres.
Ce qui détermine ce que nous sommes ou devenons ne vient pas de nos origines mais de nos conditions de vie.
Je ne nie pas les problèmes, je vis dans un quartier réputé sensible, je dis que la réponse n’est pas là ou certains la voit.
Quand au FN la majorité des électeurs de ce groupe d’extrême droite reconnaissent ne pas en connaitre le programme, les paroles sont faciles mais les actes et les propositions sont plus difficiles. Il suffit de voir le mauvais bilan des villes gérées par le FN .
Je suis humaniste et j’en suis fière, un être humain est un être humain, ses conditions de naissance et de vie déterminent beaucoup de sa personnalité.
Et s’attaquer aux seuls petits voyous qui dérangent le quotidien et pas aux plus gros qui eux vivent dans le luxe et ont des profils bien différents ne réglera pas le problème. Car le système crée de la délinquance et d’autres le deviendront si la crise s’aggrave.
Changeons radicalement les règles du capitalisme qui pousse chacun à vouloir plus et à faire mieux que son voisin, donnons à tous des conditions de vie normale en réglant les problèmes de chômage…et nous verrons si la petite délinquance qui perturbe notre quotidien baisse.
Résoudre un délit ne l’empêche pas d’être commis, travaillons à la source pour diminuer le nombre de délits et donnons aussi à la justice les moyens de faire son travail, car une faute doit être réparée et quel qu’en soit le responsable.
Ce sont des réponses qu’il faut trouver, pas des boucs émissaires qu’il faut donner en pâture aux gens, pour les détourner des vrais raisons du problème. Pendant qu’on parle de ces sujets, nos édiles légifèrent et détruisent notre système, celui qui justement nous protégeait et les gens ne se défendent plus .