La station d’épuration du SIARCE (Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de restauration des cours d’eau), va après quinze années de démarches être mise aux normes européennes. c’est un ambitieux programme de réhabilitation, d’extension et de mise aux normes qui vient d’être lancé .
Les améliorations techniques prévues placeront cette dernière parmi les plus efficaces d’Europe.
Vendredi 1 juin lors des journées émeraude, la première pierre de la future usine de dépollution a été posée. Pour symboliser l’engagement écologique du SIARCE la pierre fut remplacée par un arbre. Cet acte symbolique est complémentaire de la décision prise par le SIARCE de planter des arbres pour corriger l’effet des gaz émis par les bus lors de ces journées.
La nouvelle usine de dépollution nommée EXONA verra la capacité de traitement des eaux du secteur augmenter de 30% , elle sera aussi plus efficace dans ce traitement qui réduira la présence d’azote et de phosphore dans l’eau. Ce procédé qui utilise un matériau plastique appelé biomédia, va réduire les nuisances olfactives dégagées par la station d’épuration en améliorant la qualité de l’eau.
Pourquoi EXONA: c’est le nom Gaulois de la déesse de la rivière Essonne .
la future usine de dépollution