A l’ordre du jour de ce conseil peu de point mais les échanges furent comme à chaque conseil municipal de Corbeil-Essonnes plutôt animés.
Nicole Méresse élue de la liste génération citoyenne commence par une intervention sur les Conseils municipaux reportés ”vous avez organiser en juillet un conseil sans quorum” déclare t’elle en s’adressant au maire. Puis elle parle de celui prévu le 29 août dernier pour lequel les élus n’ont pas été informer officiellement du repport. L’élue d’opposition pose clairement la question au maire ” Comment pouvez-vous gérer une ville avec ces méthodes”
Jacques Picard élu vert se satisfait de voir de nouveau un compte rendu complet. Bruno Piriou autre élu de la liste génération citoyenne interroge alors le maire sur la plainte en diffamation portée contre lui par son ex directeur général, “ou en êtes vous ?
Monsieur Dassault ne répond pas aux questions, il se contente d’excuses pour le dernier report de conseil.
Le second sujet abordé concerne le marché des assurances , on nous apprend alors qu’il faut un appel d’offre car fin décembre les batiments de la ville ne seront plus assurés.
Le point suivant concerne une garantie d’emprunt pour la société, qui gére les marchés de la ville. Monsieur Dantu s’étonne de voir six garanties d’emprunts à l’ordre du jour alors que Serge Dassault répète sans cesse qu’il déteste les garanties d’emprunts.
Le maire confirme sa désaprobation quant à l’utilisation de ce procédé et ajoute que c’est exceptionel.
Bruno Piriou partage la question de Serge Dantu , puis s’interroge sur une scéne entre Monsieur Lebigre et une commercante du marchés de Corbeil-Essonnes la veille. La commercante contestait vivement l’augmentation importante des tarifs du Marchés et se plaignait aussi des travaux réalisés.
Bernadette Lesage intervient pour rappeller que la garantie d’emprunt de la papeterie aussi était exceptionnelle et que l’on voit aujourd’hui ce qu’il en est.
Monsieur Bedu explique aux élus que l’augmentation mets les tarifs au même niveau que les marchés des alentours et ajoute ” et des alentours étendus”.
Un autre problème se pose alors, le marché d’Essonne voit aussi ses tarifs augmentés, mais là pas de travaux , pas de WC public ,donc pas les mêmes services.
Mais c’est sur le point suivant que les échanges les plus percutants arrivent, il s’agit du Rapport de la CRC du Mois de juillet.
Jacques Picard à l’aide d’une métaphore explique au maire que ” le préfet laisse une bombe au nom de l’état à l’équipe future” La sagesse aurait été de désarmorcé la bombe ce qui n’a pas été le cas. Il rappel le déplacement du précédent préfet après qu’il est soumis le budget de la commune aux magistrats de la CRC.
Serge Dassault dans une explication confuse déclare ” le préfet qui n’a pas suivi à ma demande l’avis de la CRC ” et ajoute “on verra bien dans 3 ans”. cela fait sérieux !
Jacques picard poursuit en ajoutant que le comptable de la getsion de la ville est le maire et qu’il laisse une épée de Damoclès planée sur la ville.
Bruno Piriou cite alors les termes employé sur le premier Rapport de la CRC : “budget insincère et déséquilibré , tricherie, mensonge ,budget tronqué”. il a dit au préfêt qu’il comprenait qu’après ce qui était arrivé a son prédécésseur ce dernier ai réfléchi à deux fois et pris la décision de validé le budget. Il ajoute qu’il se réjouit que les Corbeil-Essonnois n’aient pas à payer la mauvaise gestion du maire par une augmentation des impôts, mais remarque qu’ils paient déjà cette gestion par la diminution des services rendus.
Des élus de la majorité s’aggace un peu.
Monsieur Aymard nous gratifie alors d’un excercice de désinformation , il accuse les communistes de faire beaucoup de bruit sur ce sujet, à mon souvenir le parti communiste n’a rien distribuer sur ce sujet moi je n’ai rien vu de tel . Il est vrai que pour minimiser un groupe on essaye de l’identifié a un autre. Pour rap,pel c’est la Villensemble qui a communiqué les informations sur le budget aux Corbeil-Essonnois , cette association est composée de citoyens de divers horizons: des communistes, des verts, des militants socialiste, des membres de génération citoyenne et d’autres n’appartemant pas a un groupe structuré.
Monsieur Piriou rappel ensuite que le Portugal à été mis à l’honneur sur la foire ,Mais que l’associaition qui s’occuppe du stand a été bléssée par le manque de moyens mis à leurs disposition.
Monsieur Fritz nous fait à ce momment un discours en “cirant les pompes du maire” il éspère peut-être quelque chose en retour!
Les point suivants passent rapidement, puis en parlant des associations Monsieur Lebigre nous confirme qu’elles ont vu cette année leurs subventions baissé de 15%. Madame Méresse trouve dommage de ne voir sur la foire que 30 associations non sportives présentes alors qu’elles sont 174.
Ce conseil se termine par la subvention a l’association “talents”.
A plusieurs reprises ce soir des élus de la majorité ce sont aggacés, mais celui qui m’a le plus surpris est monsieur Benech, ce monsieur voulait que monsieur Picard change de place , visiblement son voisinage ne lui convenait pas.