Avec l’agenda 21 départemental les forums ont pris une place dans la vie politique de l’Essonne. Aujourd’hui d’autres en organisent.Cet exercice de démocratie participative présente à mes yeux plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Bien organisés, ils permettent une convivialité qui renforce l’échange entre la salle et les organisateurs. Comparons une réunion typique, un tout petit groupe en tribune énonçant ses projets, avec les forums que je viens de vivre (agenda 21 et ceux de la villensemble), un groupe plus important, face à la salle, qui dialogue et confronte ses idées pour construire.
Dans le premier cas, on constate souvent un premier rang vide et une prise de parole moins facile de la part du public. Dans le deuxième, on sent une atmosphère plus chaleureuse, les gens sont plus à l’aise, plus proches, observant les organisateurs avec un regard plus chaleureux, ils restent attentifs plus longtemps.
Dans les réunions en général, j’aime observer, regarder qui parle, qui répond, combien de personnes, combien d’hommes, combien de femmes, et, j’ai remarqué un plus grand équilibre dans les prises de paroles de la salle face à une “tribune” importante. Les femmes, en particulier, semblent se sentir libérées dans la prise de parole. Les échanges sont plus riches, plus directs dans les forums.
Ce qui ressort de ces forums est aussi plus constructif car venant de gens plus divers. Mais attention, il faut penser à rendre les résultats de ces rencontres publics, car un forum n’est pas un gadget électoral, mais doit être un réel lieu d’échange avec la population.
J’espère que les candidats vont se saisir de cet outil, à condition qu’ils le vivent vraiment et pas pour l’image. Les forums de l’agenda 21 et de la villensemble furent des réussites, alors si d’autres souhaitent se lancer dans cette aventure qu’ils nous donnent la parole à condition d’y croire vraiment.