Communiqué du parti de gauche première circonscription
Corbeil-Essonnes Culture en danger
Le Parti de Gauche de la première circonscription apporte son soutien à la lutte des salariés et des spectateurs du cinéma Arcel. Ce cinéma bientôt centenaire est le plus ancien du département, il doit survivre. Pour nous, il est impossible qu’une ville de plus de 40 000 habitants se prive d’un tel outil culturel, alors que des exemples prouvent comme à Viry- Châtillon où Ris-Orangis qu’une gestion différente est possible.
D’autre part le Parti de Gauche s’inquiète de l’avenir de l’Ecole de Théâtre Départementale (EDT). La Communauté d’Agglomération Seine-Essonne (CASE) utilise les travaux du théâtre de Corbeil-Essonnes pour en déloger l’E.D.T.
Nous demandons au président de la C.A.S.E. et à la municipalité de Corbeil-Essonnes que l’E.D.T. retrouve le plus rapidement possible les locaux qui lui ont permis d’être une école de qualité reconnue nationalement. Le Parti de Gauche apporte son soutien au directeur, à son équipe ainsi qu’aux élèves de l’EDT et restera vigilent sur ce sujet.
Après la fermeture de la librairie le Verger des muses, ces attaques contre la culture dans la ville de Corbeil-Essonnes nous inquiètent au plus haut point. Ce n’est pas à la culture de payer les pots cassés de la crise ! Mais ces attaques témoignent également d’une généralisation des logiques marchandes à la culture. Pour le Parti de Gauche, ce domaine n’a pas à répondre àdes impératifs de rentabilité financière. La culture doit être au service de l’émancipation desindividus, pas dans les mains de grands groupes à la recherche de profits…
Le Parti de Gauche appelle les citoyen-nes à participer au rassemblement organisé mercredi 9 mars 2011 à 18 h place Léon Cassé pour défendre le cinéma Arcel