23 juin 2024

8 Mai 1945 Serge Dassault Prof D’histoire…

Le 8 mai 1945 mit fin au dernier grand conflit connu par l’Europe de l’ouest sur son territoire.

Comme partout en France, hier à Corbeil-Essonnes, cette journée fut commémorée, ce qui donna l’occasion à Monsieur Dassault de faire un discours sur sa vision de l’histoire de cette époque. Là, rien de nouveau. La France ,à ses yeux, manquait d’avions de guerre et cela par la faute du gouvernement socialiste idéaliste de 1936.

Sa facilité à revisiter l’histoire m’étonne toujours. Revenons donc à une autre guerre, celle de 14-18 et à un certain 11 novembre, où plutôt à 1919, date réelle du traité de paix signé entre la France et l’Allemagne à Versailles.

Ce texte préparait déjà une nouvelle guerre (G Clémenceau le disait en sortant de la réunion où il fut signé), les français se sont comporté en vainqueur dur et sans humanisme, l’Allemagne après la défaite subit l’humiliation permettant à un nommé A. Hitler de prendre plus tard le pouvoir. Dans ce traité les Allemands ne furent pas seulement écrasés, accablés, appauvris et affamés, mais aussi contraints à détruire tout leur armement, et il leur fut interdit d’en reconstruire bien sûr. Ils n’ont pas respecté cette close construisant en cachette de nouveaux avions plus performants puisque plus récents. La France trop sûr d’elle n’a pas effectué le même travail et avait des avions d’un type plus ancien. Monsieur Dassault voilà ma vision de tous cela, les français n’ont pas cru avoir besoin de ces avions car depuis 1919 ils se croyaient trop forts.

L’histoire peut si on l’interprète avoir plusieurs sens, laissons faire les historiens ils savent écouter, lire les témoignages, mais surtout ils ont un devoir de neutralité et de regard extérieur sur les choses qui leur permettent une meilleure analyse.

Monsieur Dassault le 27 avril vous trouviez la nature de l’homme mauvaise, toujours dans les conflits, l’homme passant son temps à s’entretuer, d’où vient votre fortune ? Contentez vous de discours plus simples ils seront moins déplacés

Une réflexion sur « 8 Mai 1945 Serge Dassault Prof D’histoire… »

  1. Lol pas mal ce blog, dommage qu’il ne soit pas visité plus!
    Totalement d’accord (and “YK Bretagne” ossi)!
    Aller a+ et bonne continuation sur cette splendide voie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.