Retour sur la convention de la France Insoumise

14729109_10211276754257342_1070206648105361193_nAprès quelques jours de vacances pour reprendre des forces , je reviens sur le blog pour vous parler de la convention de la France insoumise. En effet, les 15 et 16 octobre derniers j’ai fais parti de ceux qui ont eut la chance de participer à cet événement.

Les premiers mots qui me viennent sur ces 2 jours sont, motivant et vivant. Bien sûr tout ne fut pas parfait mais dans l’ensemble nous pouvons dire   » quelle belle réussite ».

De nombreux témoignages , peut être un peu trop, tous très intéressants et enrichissants ont animés ces journées, certains m’ont marqué plus que d’autres. Je prendrais en exemple celui qui m’a le plus émue pour donner l’importance de ces moments de rencontre. Nous étions tous bien attentifs lorsque l’on nous annonça le témoignage d’Émeline. Qui est Émeline me direz vous ? C’est cette jeune postière qui a fait la une de la presse car son employeur n’a pas voulu qu’elle arrête son travail alors qu’elle faisait un  AVC. Quelle émotion que d’entendre cette jeune femme de 25 ans, paralysée sur une partie de son corps raconter ce qu’elle a vécu. Qu’il est difficile de penser que non seulement la poste n’a pas agit comme il le fallait avec elle, mais qu’aggravant leur manque d’humanité ils ont sanctionné celui parmi ses collègues qui l’a sauvé. Vous pouvez comprendre que ce fut pour moi le moment le plus fort et que je souhaitais en parler.

Beaucoup d’autres témoignages furent marquants,  comme Mehdi Kemoune Syndicaliste à Air France qui parla superbement des luttes et de l’utilité de se syndiquer et de se défendre dans notre société , ou encore Christian Vélot et son si brillant plaidoyer anti OGM, qu’il dynamisa toute la salle.

Entre ces témoignages les participants réunis par table de 6, discutaient et débattaient du fonctionnement de la France Insoumise. Dans nos pochettes un gros document de travail, ce programme sur lequel de très nombreux insoumis ont travaillé par l’intermédiaire de contributions et de validations sur le site http://jlm2017.fr . On voit le gros travail qu’il a fallut pour réaliser un tel document surtout quant on sait la méthode très participative employée.

Personnellement, comme insoumise , un témoignage ne m’a pas du tout convaincu, on ne peut jamais être 100 % d’accord et heureusement , alors quand n’ai je  pas accrochée ?  C’est une jeune commerciale qui nous parlait de son expérience de la caravane insoumise qui cet été se déplaçait dans les quartiers populaires. Si le concept peut avoir un intérêt ce que j’ai entendu ce samedi après midi, c’est un tissu de clichés et de condescendance. Peut être était elle juste maladroite, mais  quand on habite un quartier populaire et que l’on entend cela on croit rêver. Là je crois que l’été n’aura vraiment pas suffit pour lui permettre de juste observer.

Cette convention surprenante et motivante finissait par le discours du candidat à la présidence de la république Jean-Luc Mélenchon, précis , clair, volontaire, tous ce qu’il nous fallait pour repartir en pleine forme malgré la fatigue.

 

Laisser un commentaire