Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : Clara Zetkin

Aujourd’hui est célébrée la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une occasion pour moi d’inaugurer une série de portraits de femmes qui ont marqué le monde par leurs actes et paroles.

La première femme à qui je rends hommage, permet de remettre cette journée dans son contexte historique. Je vais vous parler de Clara Zetkin.

Clara Zetkin est une militante féministe allemande née en 1857, engagée au parti communiste, ses luttes sont pour beaucoup toujours d’actualité. En effet, Clara Zetkin nous parle de double journée pour les femmes, milite pour le travail des femmes, faisant le lien entre la situation économique des femmes et leur émancipation. Dans le même sens elle incite les femmes à se syndiquer pour réclamer l’égalité salariale. Comme nous pouvons le constater ces revendications sont toujours d’actualité.

Rappelons pour l’histoire qu’une des grandes luttes féministes de l’époque, est celle pour obtenir le droit de vote des femmes et Clara Zetkin est bien sur très présente, c’est d’ailleurs sur ce combat qu’elle est le plus connu.

Revenons sur la journée du 8 mars. En 1910, lors d’une conférence au cours de la seconde internationale des femmes socialistes, Clara Zetkin signe une résolution instituant une journée internationale des femmes. Le 19 mars 1911 a lieu la première journée internationale du droit des femmes. En 1921, la date du 8 mars est choisie en référence à diverses grèves et luttes de femmes à travers le monde. Cet évènement va ainsi se reproduire dans divers pays et en 1977 l’ONU le pérennise.

Clara Zetkin est une pionnière de la lutte pour les droits des femmes, lui rendre hommage c’est aussi perpétuer la lutte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.