Lundi 2 juillet, nouveau conseil municipal à Corbeil-Essonnes. Pour commencer, comme régulièrement, on signale la présence de locataires du logement francilien, mécontents de la hausse des charges qu’ils doivent payer pour un entretien dont ils ne constatent pas vraiment l’existence. Monsieur le maire, comme à son habitude, ne veut pas en parler car ce n’est pas à l’ordre du jour.
Puis, on nous présente un nouveau rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), comme les précédents il n’est pas rassurant quant aux finances de cette commune.
Dans son intervention, Monsieur Piriou propose au Maire d’aller demander une aide exceptionelle à la nouvelle ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, pour sortir la ville du marasme et éviter aux habitants de la commune de payer la note. Monsieur Serge Dassault ne semble pas volontaire pour cette action.
Au moment où arrive le point sur la modification du budget suite aux remarques de la CRC, nous apprenons que sur trois recommandations des magistrats la municipalité ne tient compte que d’une. Cela nous laisse envisager un nouveau rapport dans quelques mois et donc un nouveau budget.
La question à Corbeil-Essonnes est : aura-t’on un jour un vrai budget pour 2007 ?
Monsieur Serge Dassault essaye de nous expliquer que les magistrats veulent que l’on applique la loi, mais que dans ce cas cela ne sert à rien et il le répète à de nombreuses reprises. Il doit nous penser atteint de surdité, ou alors cela ressemble à du bourrage de crâne.
Je rappele au Maire de Corbeil-Essonnes qu’en France on est censé appliquer la loi, si notre esprit nous dit qu’elle ne sert à rien alors on se bat pour la modifier voir la supprimer, mais la règle première c’est de la respecter.
Monsieur Dassault va ensuite nous jouer du “c’est pas ma faute”, là aussi il s’y connaît.
Rappelons-nous, pour ses affaires problématiques en Belgique, c’était la faute de sa mère. L ‘an dernier, comme l’a souligné Monsieur Piriou, les problèmes budgétaires étaient dûs au directeur général. Ce dernier n’est plus là, mais le budget est toujours mauvais.
Continuant son intervention, notre courageux élu, nous annonce que lui ne prendra pas la décision d’augmenter les impôts, si la CRC le veut le préfêt s’en chargera, comme cela il pourra nous dire que ce n’est pas sa faute.
Monsieur Serge Dassault pourriez-vous assumer vos actes ? Ce soir dans les interventions de plusieurs élus de l’opposition, bien sûr, mais aussi d’une adjointe du maire c’est ce qui fut demandé.
Messieurs Picard et Piriou remémorant à Monsieur le Maire, qu’en 2001 il jurait avant les élections, de ne pas augmenter les impôts. Il l’a cependant fait moins d’un mois après l’élection. Ce qui ne donne pas vraiment confiance dans ses paroles.
Un élu lors de ce conseil s’est encore distingué. En effet, régulièrement, Monsieur Zambrowski se croit au thêatre, et nous gratifie de longues tirades. Ce soir, nous avons entendu ce monsieur nous expliquer que tout ce bruit sur le budget était fait par des personnes dont le but étaient d’être élus l’an prochain. Les magistrats de la cour des comptes sont certainement concernés eux aussi, comme tout le monde le sait, les membres de la CRC se présentent aux élections municipales en 2008.
Quel sera l’avenir de Madame Boulay-Laurent au sein de l’équipe municipale de Corbeil-Essonnes, le maire adjoint chargée de l’enfance et de la petite enfance n’a en effet pas voté ce budget. Après que monsieur Dassault ai retiré leurs titres d’adjoints au maire à Bernadette Lesage et Serge Dantu y aura-t’il une troisième victime de ce budget ?
Monsieur Serge Dassault a de nouveau confirmé qu’il se représentait l’an prochain.