22 novembre 2024

Papeterie d’Essonnes : le passé de la ville disparaît

Les bâtiments détruits, sous l’alibi du péril imminent, par le maire de Corbeil-Essonnes, étaient-ils historiquement et architecturalement intéressants. Nous savons que ce ne fut pas la préoccupation principale de Serge Dassault dans sa décision de raser des bâtiments riches d’un passé industriel et ouvrier.

Certains pensent peut-être que la valeur d’un édifice s’apprécie uniquement d’un point de vue esthétique, mais comme beaucoup d’autres choses sur cette terre, ce n’est pas le cas. En effet, sur ce site a été inventé, il y a de nombreuses anneés, la machine à papier continu, en 1798 évolution technique de première importance dans le domaine du papier.

Alors que penser des bâtiments rasés et de ceux qui restent, quelle est leur histoire, quelle vie ont-ils connue, combien de corbeil-essonnois y ont vu travailler leur famille ?

Si le passé de ce site vous intéresse, je vous propose un lien vers l’ article de Nicolas Pierrot et Louis André dans la revue l’archéologie industrielle .

Ces spécialistes des constructions industrielles ont mené une véritable enquête auprès de témoins de la vie de ce site et ont étudié chaque édifice des anciennes papeteries d’Essonnes et nous livre leurs secrets.

Alors si le passé de ces ateliers vous intéresse, profiter de ce document et des photos du site car Monsieur le Sénateur Maire a vendu le site à Bouygues immobilier qui compte y construire environ 1000 logements dans les années qui viennent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.