14 juillet 2024

Un budget qui méconnaît les besoins des Corbeil-Essonnois

tribune des élus d’opposition de corbeil-essonnes du mois de mai 2011

Lorsque nous allons à la rencontre des Corbeil-Essonnois, ces derniers nous parlent de leurs difficultés à boucler les fins de mois, de leur angoisse pour l’avenir et celui de leurs enfants, de leur sentiment de ne pas être écouté. Or le budget voté par la majorité municipale va complètement à l’inverse de ces préoccupations.

Comment ne pas s’indigner, quand le budget du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) diminue, alors que les frais de gardiennage (+55 %) et les primes d’assurances (+20 %) explosent ! Alors que tous les indicateurs montrent que notre ville est dans une situation financière alarmante, avec un endettement par habitant deux fois supérieur à la moyenne nationale, les finances de la ville continuent d’être plombées par une gestion douteuse et inégalitaire, qui profite à quelques-uns au détriment de l’intérêt général : ainsi, les associations sportives de l’ASCE ont enregistré une baisse incompréhensible de 10 % de leurs subventions, quand des associations nouvellement créées bénéficient de financements injustifiés. A l’opacité et au mépris, nous préférons la démocratie, l’éducation, l’aide aux parents, la fraternité et la sociabilité

Pourtant, lorsque les Corbeil-Essonnois se mobilisent ensemble pour défendre ce qui leur est commun, ils obligent la municipalité à renoncer à ses politiques néfastes pour la ville : avec le sauvetage du cinéma ARCEL en centre ville, nous avons montré toute l’utilité d’une opposition active aux côtés des citoyens pour porter les exigences de tous.
Nous vous invitons à penser et à agir ensemble pour un tout autre vivre ensemble.

Nicole Méresse nmeresse@free.fr,  Bruno Piriou bpiriou@cg91.fr, Pascale Prigent (PG) pascale.prigent@gmail.com , http://pascaleprigent.fr, Nora Zirrar nora.zirrar@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.