3 mai 2024

USA et Démocratie

Depuis plusieurs semaines, nos caméras de télévision sont dirigées sur les élections aux Etats-Unis d’Amérique. Après les primaires, où il fut difficile de comprendre qui votait, pour qui, où, et comment ?

Voici maintenant la finale, et là aussi, nous pouvons avoir du mal à suivre. Si nous avons compris qu’il y avait deux prétendants au titre, bien peu d’entre nous savent qu’il y a onze autres candidats. Ce que les américains appellent démocratie est bien opaque  à nos yeux.

Les six candidats n’ont pas la possibilité de défendre leurs propositions de la même façon. Un exemple, seuls les deux favoris ont le droit de débattre à la télévision.Les idées des uns ont donc plus de valeurs que celles des autres.

Un peu d’information :

Le candidat le plus ancien de cette élection est Ralph Nader qui se présente pour la cinquième fois et se situe à Gauche.

Candidate à cette élection,  Cynthia Mc Kinney, représente les écologistes et est  très engagée dans le combat pour améliorer la démocratie de son pays.

Deux autres candidats, Chuck Baldwin qui est du parti de la constitution, et Bob Barr qui est libertarien (très conservateur) briguent le mandat.

Ces quatre candidats seront présents dans une trentaine d’états et pourraient servir d’arbitres entre les deux favoris.

Il y a aussi trois socialistes, dont la représentante d’un parti pro-castriste. Il y a un représentant du parti de la prohibition, Monsieur Gene Amondson et le dernier est un indépendant.

Mais  pour ceux-là, pas de possibilité de s’inscrire dans tous les états car les règles sont différentes d’un état à l’autre, il faut des signatures et de l’argent pour avoir le droit de se présenter.

Voilà donc le joli tableau d’une démocratie bizarre où tout le monde n’a pas le même droit à l’expression en temps de campagne.

 

 

Une réflexion sur « USA et Démocratie »

  1. c vrai.
    Mais qui nous donne l’ information ?
    Pourquoi nos médias nous mettent-ils Obama sur un piédestale ?
    Comme toujours, les rêves font vendre.
    REVONS, mais je pense que le réveil sera difficile !
    cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.