14 avril 2024

Crise financière, économique, du capitalisme ????

La crise financière a déferlé dans nos vies. Cette crise que certains nous annonçaient depuis des années est aujourd’hui bien présente dans notre société. Non pas à la télévision, mais dans le quotidien de nombreux habitants de cette planète.
Ce que la télévision nous diffuse peut-nous donner l’impression qu’il s’agit d’un problème pour la Bourse, ou pour les Banques, pourtant nous sommes touchés.

Le concret pour nous, ce sont ces entreprises qui  licencient entrainant une augmentation importante du nombre de chômeurs. Ce sont aussi les budgets de l’Etat et des Collectivités locales dans lesquels il faudra faire des coupes franches réduisant ainsi les services rendus à la population. La crise aujourd’hui est grave et faite pour durer.

Certains comparent la situation avec celle de 1929. Petite différence pourtant, en 1929 les gouvernements avaient attendu que le marché s’auto régule et n’était pas intervenu comme ils le font aujourd’hui. Interviennent-ils assez ? Pour ma part, je ne le pense pas. Que penser en effet de ces banques renflouées par la France sans contre-partie ?

Pourtant, il semble bien que ce qui aujourd’hui est en cause c’est l’équilibre économique dans le monde. Peut-on continuer à voir certains s’enrichir toujours plus, quand les autres s’appauvrissent de même, quid du partage des richesses sur notre planète.

Peut-on continuer de fonctionner sans tenir compte des pays émergents? Doit-on ignorer que la consommation dans certains pays est bien supérieure à ce que les richesses de notre planète peuvent supporter.

Pour en savoir plus sur la crise je vous conseille ces liens :ATTAC

Pour la république sociale(PRS) comprendre la crise

cette vidéo de PRS :

Comprendre la crise:

 

Ainsi que sur la crise des subprimes américaines interview de F rançois Delapierre délégué général de PRS

 

 

 

 

 


 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.