Superbe ambiance pour le meeting départemental de la liste “ensemble pour des régions à gauche écologiques, solidaires et, citoyennes”. Le rendez-vous avait été fixé à 20h30, jeudi soir, à Longjumeau, et ce n’était pas un hasard de se retrouver sur les terres de Nathalie-Kosciusko-Morizet pour lancer la campagne essonnienne des élections régionales.
Une campagne qui se veut dynamique, originale, et surtout une campagne, ou notre volonté de réellement transformer la société capitaliste dans laquelle nous vivons, doit se faire entendre.
La salle Anne Franck étaient pleine, pas assez de places assises pour tout le monde, une chaleur (malgré la météo), un dynamisme tout était réuni pour que la soirée soit réussit. Pour commencer, les candidats essonniens de la liste furent appelés un à un sur la scène, puis, la tête de liste départementale ,François Delapierre suivi de la tête de liste régionale, Pierre Laurent, et enfin Jean-Luc Mélenchon, député européen venu soutenir la liste.
Les interventions furent riches, des messages de solidarités, de défense de la planète, de partage des richesses, en constituaient l’essentiel.
Pour cette occasion, je me trouvais non pas dans la salle, mais sur la tribune, pour la raison suivante, je suis comme certains ont pu le constater, candidate sur la liste “ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologiques et citoyennes” , et lors de cette soirée la liste était officiellement présentée.
Je ne suis pas la seule candidate de Corbeil-Essonnes sur cette liste, et pas la plus médiatique, peut être l’ancienneté dans la place. En effet, Bruno Piriou vice-président du conseil général de l’Essonne chargé de la jeunesse et de l’éducation à la citoyenneté, est lui aussi candidat.
Cette soirée s’est terminée sur un superbe discours de Jean-Luc Mélenchon. Il a conclu, reprenant et complétant une phrase de François Delapierre, pour qui ,Sarkozy a fait le “serment du fouquet’s” quand nos références à nous vont au serment du jeu de paume de la révolution française. Jean-Luc Mélenchon nous a dit avoir réfléchit à ce que pouvait être ce serment du Fouquet’s, et a entonné un “je te tiens tu me tiens par la barbichette”, ajoutant que nous, nous reprenions le serment du jeu de paume, mais en modifiant la fin, ce qui donna : “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous allons prendre les baïonnettes”
J’ai concocté un petit album photo de la soirée et vous donne de nouveau la liste complète des candidats essonniens.