Le week end dernier, j’ai eu la chance d’être sur la fête de l’humanité . Les débats étaient motivants et vraiment intéressants et l’émotion aussi était au rendez-vous.
Mon week end a commencé par un débat sur l’eau ou Gabriel Amard fut le premier à intervenir, je vous invite d’ailleurs à lire son intervention sur son blog. Je continuais ensuite ma soirée en faisant un petit tour du parc de la Courneuve avec une halte pour le Fest Noz ou tout le monde dansait dans la joie.
Le samedi, de retour sur la fête, j’ai pu écouté François Delapierre qui nous parlait du programme partagé du Front de Gauche. Vous pouvez vous aussi l’écouter grâce à la vidéo suivante
Avant de partir manger, j’ai regardé les commandos culturels du PG, ce fut super, leur manière de décrire notre société est tellement réelle qu’elle pousse vraiment à la réflexion.
Autre moment fort de ce samedi l’hommage à Jean Ferrat. L’espace devant la grande scène était impressionnant tant il y avait de monde, et voir la foule qui chantait avec les artistes, cela donnait la chair de poule.
La fin d’après midi fut marquée bien sûr, par le grand débat autour du Front de Gauche, ou quatre personnes de la société civile questionnaient Pierre Laurent, Christian Piquet et Jean-Luc Mélénchon, sur le front de Gauche. Quel débat, quels échanges, et le discours de Jean-Luc Mélenchon qui nous pousse à aller de l’avant en terminant par un “Osons” qui résonne encore dans les têtes aujourd’hui. Ce discours vous pouvez lui aussi le vivre en visionnant la vidéo qui suit.
Le temps de prendre un petit verre entre amis et de parler un peu de Corbeil-Essonnes et des évenements du lundi 13, il était l’heure de rejoindre le stand du PG ou les militants du Parti de Gauche s’étaient donné rendez-vous pour un banquet républicain, chants, danses, discussions, paélla et moussaka au programme, un moment bien agréable dans la vie mouvementée des militants.
Le dimanche je me suis promenée dans le village du monde et sur le reste de la fête, cela donne un peu l’impression de faire un petit tour du monde et un voyage en France en quelques heures. J’ai pu aussi assisté ensuite au concert de Jacques Dutronc, avant de rentrer sur Corbeil-Essonnes, la tête pleine d’images, d’amitiés et l’appareil plein de photos que vous pourrez bientôt visionner sur le blog.