Communiqué du Parti de Gauche
1ère Circonscription de l’Essonne
« Le Parti de Gauche condamne la censure du débat organisé par Evry-Palestine suite à la projection du film Gazastrophe aux Cinoches de Ris-Orangis vendredi 18 mars. Sur demande du Président de la Communauté d’Agglomération d’Evry-Centre-Essonne, Manuel Valls, le Cinéma a été obligé d’annuler le débat avec le réalisateur Samir Abdallah.
Une telle censure n’est pas acceptable dans une République. Le débat est le cœur de la démocratie, il permet à chaque citoyen d’être informé, de partager ses idées et de se forger une opinion. C’est d’autant plus important pour une question aussi complexe que le conflit israélo-palestinien.
Manuel Valls n’en est toutefois pas à son premier coup de force. Au plus fort de la dernière offensive d’Israël sur Gaza en janvier 2009, le Maire d’Evry avait annoncé sa volonté de jumeler la ville avec une ville israélienne. L’association Evry-Palestine avait alors osé affirmer que le contexte se prêtait à un soutien aux organisations anticolonialistes. En novembre 2009, la municipalité a également refusé d’accueillir à la mairie, comme les années précédentes, la manifestation annuelle des « six heures pour la Palestine ». Une nouvelle étape a ensuite été franchie en 2010 avec la suppression des subventions à l’association.
Le Parti de Gauche demande que cesse ce genre de pratique dans la ville d’Evry et dans la Communauté d’Agglomération. L’activité associative n’a pas à être soumise aux convictions personnelles de Manuel Valls… »