5 mai 2024

Mobilisation pour la défense des services publics

La semaine qui vient de s’écouler a été marqué par plusieurs  rassemblements concernant les services publics.

J’ai personnellement pu me rendre à 3 d’entre eux. Le premier, jeudi  31 mars avait lieu devant la mairie d’Evry pour défendre le centre de tri postal de Bondoufle. Pour plus de détails vous pouvez consulter le tract de l’intersyndicale qu’avec Marie-Agnès Labarre, sénatrice PG de l’Essonne, nous avons tenu à soutenir.

Le second, le samedi 2 avril, place de la bastille à Paris, avait pour thème la santé et le danger encouru de diminution des services rendus à la population, avec le regroupement d’établissements et la fermeture de nombreux autres.

Nous étions donc 5000 à Paris à exprimer notre désapprobation et notre inquiétude pour l’avenir des services publics de santé, et du danger pour l’égalité de tous en matière de droit aux soins.

Hier, jeudi 7 avril, c’est devant l’inspection académique que nous manifestions. L’heure et le lieu n’était pas innocent. En effet, au même moment avait lieu une réunion du CDEN (Conseil Départemental de l’éducation nationale), avec à l’ordre du jour quelques fermetures de classes dans notre département.

Ainsi en une semaine, nous avons l’illustration du nombre de combats que nous devons mener pour défendre le service public de manière générale. Car à chaque fois qu’il est attaqué par le gouvernement UMP de Nicolas Sarkozy, c’est l’égalité républicaine qui est attaquée.

Notre république se doit d’ être solidaire, égalitaire, et elle se doit de défendre les plus faibles. Or avec l’affaiblissement des services publics, seuls les plus riches pourront bientôt se soigner correctement, bénéficier d’un enseignement de qualité, dispensé dans de bonnes conditions, et avoir le même droit de recevoir son courrier rapidement.

Pour une république, juste, égalitaire, ou plus simplement pour la république pour tous, défendons tous nos services publics.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.