C’est à Evry qu’auront lieu les rencontres d’été du mouvement féministe les 2 et 3 juillet prochain, à l’initiative de l’association » osez le féminisme », 30 associations ont pris la décision d’organiser cet évènement. Ces rencontres seront les premières du genre .
Une occasion pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’égalité homme-femme, à la lutte contre le sexisme et les discriminations liées aux sexes, d’en débattre. Partout dans le monde, les femmes sont les moins biens payées, ce sont elles qui se chargent le plus souvent des tâches ménagères, elles sont une minorité dans les organes décisionnelles.
Prenons un exemple proche de chez nous. Le conseil général de l’Essonne compte seulement 9 femmes sur 42 conseillers généraux. Voici d’ailleurs une petite blague sur ce sujet : « Savez vous comment on dit conseiller général pour une femme ? La réponse : une remplaçante bien sûr.
Personnellement je participerai à ces journées, cela n’étonnera pas les lecteurs assidus de mes articles, il savent que ce sujet m’intéresse depuis longtemps.
Ci-dessous le programme prévisionnel complet de ces rencontres avec la possibilité de le télécharger en cliquant sur le titre ainsi qu’un lien pour s’inscrire sur les sites de cet évènement .
Programme prévisionnel
Samedi 2 juillet 2011
A partir de 8h30 : Accueil, inscriptions, café 9h30 : Séance d’ouverture. Accueil par : Mairie, Conseil Général, Conseil Régional et introduction des rencontresd’été1
0h – 12h : Plénière n°1 : « Femmes et Hommes, du pareil au même »
12h – 13h30 : Repas1
3h30 – 15h : 1ère séance d’ateliers (autour des thèmes de l’égalité professionnelle, des violences faites aux femmes, du pouvoir, de l’engagement féministe…)
15h – 16h : Pause / détente (chansons féministes, buvette, jeux féministes)
16h – 17h30 : 2ème séance d’ateliers (autour des thèmes de la laïcité, de la solidarité internationale, de la sphère privée, de la liberté à disposer de son corps…)
18h – 19h : Première discussion autour d’un texte de sortie des rencontres d’été en petits groupes.
19h30 – 21h : Repas De 21h à minuit : Soirée féministe (chants, match d’improvisation, projection de clip vidéo, musique, théâtre de l’opprimé…).
Dimanche 3 juillet 2011
9h30 – 11h : Plénière n°2 : « 2012 à l’épreuve du féminisme »
11h – 12h30 : Présentation des exigences féministes et interpellation des partis politiques (1/2)
12h30 – 13h30 : Repas
13h30 – 14h30 : Présentation des exigences féministes et interpellation des partis
Site : rencontres du féminisme