29 avril 2024

Sectaire ! Mais que cache donc ce mot ?

Définition du sectarisme et de sectaire.  Etymologie : du latin secta, venant de sequi, suivre.

Les mots sectarisme ou sectaire sont toujours utilisés de manière très péjorative pour dénoncer des attitudes que l’on réprouve. En effet, aucun groupe ne se définit comme sectaire ou  ne revendique le sectarisme. Comme pour le mot secte, il n’y a donc pas de consensus sur la définition du sectarisme : « Le sectaire, c’est l’autre ! »

Voilà donc ce mot si souvent lancé par certains à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, et comme la fin de cette petite introduction le dit : « le sectaire c’est l’autre ». Car  finalement lorsque dans une discussion on ne parvient pas à se mettre d’accord avec l’autre, quoi de plus simple de lui adresser un « vous êtes sectaire ».

Donc, si je ne suis pas d’accord avec toi je suis sectaire, ah bon ! N’y aurait il pas là une inversion des rôles ? Il serait en effet bien simple de se balancer à longueur de débat ce terme, qui, comme cela est dit dans la définition plus haut, n’a pas réussi à faire consensus sur sa définition.

Pensez-y ! Si dans une réunion on vous taxe de sectarisme, c’est bien parce que vous n’êtes pas en accord avec celui qui vous lance ce gentil petit adjectif.  Pour être en désaccord, il faut qu’il y ait deux visions différentes, et que chacun reste sur ces positions. Par conséquent, comme c’est lui qui n’accepte pas à ce moment précis le désaccord, renverser la formule, le sectaire c’est lui. En conclusion, ne vous laissez pas abuser par ceux qui abusent de ce terme, si défendre ce en quoi l’on croit et pour quoi on se bat est être sectaire, nous le sommes tous un peu dans ce cas.

« Le sectaire c’est l’autre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.