26 avril 2024

L’histoire de Corbeil-Essonnes un patrimoine à faire connaître

J’en avais parlé dans une note précédente, je reviens aujourd’hui sur l’exposition « Corbeil au moyen âge ».

Je ne vais pas décrire l’exposition mais utiliser cette dernière pour vous parler d’une proposition que j’ai faites dans le questionnaire sur le PLU de la Mairie.

Corbeil-Essonnes est placé sur un fleuve et une rivière, son histoire ou plutôt l’histoire de Corbeil et d’Essonnes est riche et diverse. J’ai donc pensé que cette ville devrait avoir un petit musée racontant son histoire à travers les époques. Il pourrait abriter des maquettes des deux cités : Corbeil la royale, et Essonnes l’industrielle, aux différentes époques de leur histoire.

Les expositions telles que celle sur le moyen âge qui ont eut lieu, pourraient être un support pour commencer ce travail. Ce projet  pourrait être mené en collaboration avec des corbeil-essonnois, telle que l’association mémoire et patrimoine vivant…

Vous vous demandez peut être pourquoi ai-je mis ce projet dans le questionnaire sur PLU que j’ai par ailleurs trouvé peu ouvert. En voilà l’explication : dans le questionnaire on nous parlait de l’avenir de certains bâtiments comme de l’hôpital Gilles de Corbeil, tout naturellement j’ai pensé que cette idée qui m’est venue il y a plusieurs années maintenant, pouvait trouver sa place dans ce bâtiment ou dans un autre.

Partir des premières traces de la vie sur ces deux communes, et par un déroulé, comprendre la construction du Corbeil-Essonnes d’aujourd’hui, montrer à tous comment la ville s’est construite, serait  selon moi, un plus pour le vivre ensemble dans notre commune.

En effet, chacun natif de cette ville, ou arrivée là par les hasards de la vie, pourrait prendre conscience que c’est bien toute l’histoire de la cité qui s’est faite sur la venue de personnes d’un peu partout, apportées parfois par le fleuve, d’autre fois par  la route royale qui la traversait, attirées par les usines ou par sa situation géographique proche de la capitale, quelques soient les époques, Corbeil-Essonnes a évoluée avec et par l’arrivée de ces personnes qui l’habitèrent  peu à peu.

Ce qui lie les habitants d’une commune c’est aussi son histoire. Il est donc important de la remettre en vie pour que chacun mesure l’apport de l’autre dans cette dernière.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.